Une journée à Turin : suivez le guide !

8.8.13

Comme prévu, je vous ai préparé un article sur la ville de Turin. Nous nous y sommes rendus plusieurs fois lors de nos vacances dans les Hautes-Alpes. Je partage donc avec vous mes bonnes adresses et je vous emmène pour un city-tour.








Nous nous sommes rendus à Turin en train, nous avons pris le train à Oulx, une ville italienne qui se trouve non loin de Briançon. En 1h15, nous sommes arrivés en plein centre ville de Turin. En voiture, nous aurions mis 1h30. Avec la ligne Turin-Bardonneccia (ou Susa), vous voyagez en pleine montagne, les paysages sont magnifiques et un aller-retour ne coûte que 10 euros.

Nous avons visité deux musées: le musée égyptien et le musée du cinéma. Le musée égyptien contient de très belles pièces dans un état de conservation assez étonnant. Les statues des différents dieux sont présentées dans une galerie somptueuse. Comptez entre 1h30 et 2h pour une visite. Seul bémol : pas d'audioguide en français, nous avons donc dû nous contenter des panneaux rédigés en anglais. Nous avons emmené notre Grand Gabullon qui a adoré, c'est donc un bon plan pour vos bambins fans d'Egypte antique.






Le musée du cinéma est assez monumentale. Il contient un ascenseur panoramique qui offre une jolie vue sur la ville. Quant au musée, il était tellement riche que nous n'avons pas réussi à tout voir. La visite commence par l'archéologie du cinéma. Tout est très ludique, vous vous retrouvez au milieu de théâtre d'ombres chinoises, d'illusions d'optique et vous assistez aux premiers films des Frères Lumière. Ensuite, le musée offre de superbes décors dans lesquels vous pouvez vous asseoir pour visionner des extraits de film par genre. Par exemple, vous assistez à un montage de scènes de films d'amour allongés dans un lit rond avec projection au plafond ou vous pouvez encore découvrir de vieux westerns dans un bar digne du Far West. L'expo temporaire, très riche, portait sur Scorsese. Vous l'avez compris, comptez une demi journée pour visiter le musée, mais, promis, vous ne verrez pas le temps passer !







Il y a pas mal d'autres endroits à visiter, beaucoup de musées se trouvent dans de somptueux palais. Nous avons fait le tour des grandes places : la piazza San Carlo avec le fameux Café torrino et la confiserie Stratta, la piazza Carignano où se trouvent le palais et le théâtre du même nom, la piazza Vittorio Veneto qui s'ouvre sur le Pô... Nous avons aussi découvert de jolies galeries couvertes et de magnifiques patios derrière des portails entrebâillés. 











Pour se balader, vous pouvez vous rendre dans le quadrilatère romain délimité par la via Garibaldi et la via XX settembre, c'est un quartier qui bouge beaucoup et où vous pourrez trouver de jolies boutiques. Autre destination : la via Cesare Battisti où vous découvrirez toutes sortes de librairies. Vous pouvez même déjeuner chez "Mood" une librairie qui fait aussi restaurant, je ne l'ai pas testée mais le concept "je lis en bouquinant" avait l'air sympa. Des amis espagnols y sont allés et ont beaucoup aimé.

Où manger ? Nous avons pris un menu à 12 euros dans le restaurant "Porta di Po" piazza Veneto, le restaurant est bien situé, la cuisine y est bonne et raffinée. Nous avons mangé des tagliatelles à la tomate, M. Gabulle a pris des polpettas et moi un fromage cuit sur la pierre. Le patron parle parfaitement français, ce qui est plutôt rare à Turin d'après ce que nous avons pu voir. Mais notre coup de coeur va à la brasserie "Pastis 2020" située Piazza Emanuelle Filiberto, vous y déjeunez au calme, sur une petite place, entourés de Turinois. La cuisine y est simple, les pâtes sont excellentes et les serveurs y sont adorables. En plus, l'intérieur du café avait un petit air années 50 qui m'a beaucoup plu. Je n'ai malheureusement pas pris de photo de ce restaurant, les photos ci-dessous sont celles prises au "Porta di Po".







Pour le dessert, allez prendre une glace chez Pepino, le plus ancien glacier de Turin, Piazza Carignano. La terrasse est très sympa et les glaces y sont excellentes (mention spéciale pour celle aux marrons glacés). Autre option, à quelques mètres de là, vous pouvez trouver le Glacier Grom via Academia delle scienze, les Parisiens le connaissent sans doute déjà, étant donné qu'un glacier Grom a ouvert à Paris. Les adeptes de la slow Food vont adorer.







Pour les achats de produits italiens, une bonne adresse : eataly, un autre temple de la slow food. Vous pouvez trouver le magasin via Nizza. Vous pouvez aussi ramener comme moi les pastilles Leone au parfum d'antan et au design rétro, vous pouvez les trouver dans les confiseries ou dans la plupart des cafés de Turin.



Voilà la visite est terminée, j'espère que je vous ai donné envie de visiter cette jolie ville et de rencontrer ses charmants habitants.

Vous pourriez aussi aimer

2 commentaires

  1. Merci pour toutes ces infos, nous avons mangé à Oulx fin juillet en rentrant d'Italie...
    A très bientôt
    Nelly

    RépondreSupprimer
  2. Je partage ces adresses avec plaisir, c'est toujours bien d'en avoir quelques-unes sous le coude quand on arrive dans une ville que l'on ne connaît pas. Nous n'avons fait que passer par la ville de Oulx, elle avait l'air assez animée en soirée. Bonne journée :-)

    RépondreSupprimer

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Gabulle sur Hellocoton