DIY du mercredi : imprimable spécial nuit des étoiles

7.8.13

Ce week-end, les 9, 10 et 11 août, c'est la nuit des étoiles. Les conditions seront normalement idéales pour bien voir le ciel et peut-être apercevoir quelques étoiles filantes si le ciel n'est pas trop nuageux. C'est le moment rêvé pour avoir la tête dans les étoiles et emmené les enfants admirer la voûte céleste.




J'ai donc préparé pour vos p'tits bouts des cartes avec quelques-unes des principales constellations. Vous pouvez les télécharger ici. Après les avoir imprimées sur du papier assez épais, découpez les cartes puis perforez les points noirs à l'aide d'une grosse aiguille. Vos enfants pourront ainsi placer leur lampe de poche sous les cartes et visualiser plus facilement les constellations ainsi illuminées qui ressembleront davantage au ciel qu'ils ont devant les yeux.





Vous pouvez comme moi perforer les cartes et les relier avec un bout de trapilho, ceci permettra à vos p'tits bouts de tout avoir sous la main et de ne pas semer les cartes au fil de la balade !



Pour avoir une vision de ce que sera le ciel dans votre coin lors de votre observation, rendez vous sur le site stelvision en cliquant ici. Vous indiquez la ville dans laquelle vous vous situerez et l'heure de votre observation et vous aurez une carte du ciel qui vous permettra de visualiser où chercher les différentes constellations.

Je vous mets également ci-dessous l'affiche de la nuit des étoiles 2009 sur laquelle vous pouvez voir également les différentes constellations. Et pour tout savoir sur la nuit des étoiles (manifestations près de chez vous, applications pour i-phone ou i-pad, podcasts...), rendez vous sur le site de l'Association Française d'Astronomie (AFAD) en cliquant ici.


Bonne observation ! Je vous souhaite un ciel plein d'étoiles ! 

Vous pourriez aussi aimer

8 commentaires

  1. Alors ça c'est juste topissime, merci mon grand va etre ravi .... bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente que ça te plaise :-) J'ai créé ce jeu de cartes pour mon grand Gabullon, je me suis dit que ce serait sympa de le partager avec vous, petits et grands. C'est toujours un peu compliqué de repérer les étoiles quand on n'en a pas l'habitude. Bises à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Génial idée !!! Et belle réalisation comme à ton habitude :-) Ici on aime tous les étoiles et les connaitre un peu mieux ne nous fera pas de mal ^^

    RépondreSupprimer
  4. Bonne observation avec ta petite famille alors :-)

    RépondreSupprimer
  5. Whouaa carrément génial cette idée! Et en plus, un grand merci de partager ça avec nous! :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci ! Pour le partage, c'est fait avec plaisir, c'est la raison pour laquelle j'ai créé ce blog : partager mes petites créas avec vous :-)

    RépondreSupprimer
  7. Un message bien tard à propos de votre article (je viens à peine de faire la connaissance de votre blog) pour vous faire partager une application gratuite disponible sur Android : il s'agit de google sky map.
    L'appli est vraiment bien faite. en orientant le smartphone vers le ciel, elle indique les constellations que nous pouvons voir avec leur nom.
    Alors si le ciel est dégagé, n'hésitez surtout pas à l'utiliser même à cette période, j'ai passé plusieurs heures cet été dessus, c'est magique :)
    au passage, j'en profite également pour vous dire que votre blog est vraiment chouette. Je me perds dessus et suis admirative devant vos créations.
    Bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info, je ne connaissais pas cette application, et à bientôt sur le blog ;-)

      Supprimer

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Gabulle sur Hellocoton