DIY : le bracelet chevron

2.7.14

Je vous ai préparé aujourd'hui un tuto pour réaliser vous-mêmes votre petit bracelet de l'été : un bracelet chevron aux teintes pastel à porter seul ou en accumulation pour mettre un peu de vacances à son poignet !




Pour le réaliser, vous n'avez pas besoin de beaucoup de matériel : 3 cordons en nylon tressé d’1 mètre chacun (vous pouvez également réaliser ce bracelet avec du fil à broder). 

Vous avez plusieurs choix pour démarrer votre bracelet.

La version la plus simple est celle qui consiste à réunir les trois fils, à les plier en deux de façon à avoir des fils de longueurs égales et à les nouer ensemble avec un nœud simple de manière à former une petite boucle. 



Autre option : commencez par réunir les 3 fils, pliez les en deux pour repérer l’emplacement qui formera la boucle du bracelet et tressez les 3 fils à cet endroit afin d’avoir une boucle avec une jolie finition. 



Une fois que vous avez fini de tresser ce qui sera votre boucle, faites un nœud discret en ne nouant qu’un seul des fils autour des autres. Serrez bien pour éviter que l’ensemble ne glisse. 



Séparez ensuite vos fils. Vous devez avoir devant vous 3 fils à gauche et 3 fils à droite. Attention, respectez bien l’ordre des couleurs. Les fils doivent être disposés de manière symétrique, en « miroir ».




Vous pouvez commencer à tresser votre bracelet. Commencez par prendre les fils de la même couleur qui se trouvent tout en haut, ramenez-les vers le centre et faites-les se croiser. 




Faites la même chose avec les fils suivants en allant toujours de bas en haut, serrez bien l’ensemble. Pour un poignet de taille moyenne, faites une tresse d’environ 13 cm de long. Ajustez la longueur de la tresse en fonction de la taille de votre poignet.







Finissez le bracelet en faisant deux petites tresses (chacune d’environ 3 cm). Celles-ci vous serviront à attacher votre bracelet. Pour cela, séparez vos fils en trois groupes de deux. 



Pour faire la tresse, rabattez alternativement vers le centre le fil de gauche puis le fil de droite. 





Finissez vos tresses par un nœud. 




Astuce : pour faire cette tresse en épi, vous allez avoir besoin de tirer assez fortement sur les fils. Pour que votre bracelet ne bouge pas, vous pouvez le fixer sur une planche avec une pince double clip ou l’accrocher par la boucle à un support à l’aide d’une épingle à nourrice.

Pour celles qui suivent le blog régulièrement, vous avez dû remarquer qu'il y a eu une petite période de flottement ces derniers temps. C'est la grosse période de rush au boulot en ce moment, de ce fait, la parution des articles a été un peu plus espacée. Je pense pouvoir reprendre maintenant mon rythme de croisière, j'ai plein d'idées en tête à partager avec vous ! A bientôt pour de nouveaux DIY !






Vous pourriez aussi aimer

6 commentaires

  1. Canon! J'aime beaucoup les couleurs que tu as choisi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'ai trouvé mes fils à la droguerie, ils ont toujours de jolis coloris.

      Supprimer
  2. Super sympa ce petit bracelet. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ce gentil commentaire et bon DIY :-)

      Supprimer

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Gabulle sur Hellocoton