Exposition 'Art garden' à la Gare Saint Sauveur

1.6.15

Aujourd'hui, je vais vous parler d'une expo que nous avons faite récemment en famille. C'est un peu notre rituel, deux fois par an (en automne et au printemps), nous nous rendons à la Gare Saint Sauveur pour découvrir de nouvelles installations d'artistes contemporains.

Pour ceux qui n'habitent pas Lille, la gare Saint Sauveur est une ancienne gare de triage qui a été réhabilitée. C'est aujourd'hui un lieu d'expo qui accueille des oeuvres d'artistes contemporains. Elle abrite aussi un café-restaurant coloré avec une belle terrasse où il fait bon se retrouver entre amis aux beaux jours. L'entrée à l'expo est gratuite et les Gabullons sont toujours ravis de découvrir les nouvelles installations et le lieu qui est à chaque fois transformé.

L'expo "Art garden" se tient jusqu'au 6 septembre 2015, la gare Saint Sauveur nous fait découvrir cette fois-ci une quinzaine d'oeuvres de la jeune scène artistique de Singapour. Attention aux horaires , la gare Saint Sauveur est ouverte du mercredi au dimanche de 12h à 19h. Pour plus d'infos, cliquez ici.

Dès votre arrivée, vous êtes accueilli par "Walter", sculpture gonflable de Dawn NG. L'artiste s'amuse à faire apparaître et disparaître Walter dans différents lieux de la ville de Singapour. Cet adorable lapin fait une halte dans la cour de la Gare Saint Sauveur le temps de l'expo.Vous pouvez retrouver dans le hall d'exposition des photos de Walter lors de ses déplacements dans la ville de Singapour.


Quand vous rentrez dans la salle d'expo, vous arrivez directement dans un jardin ludique et mystérieux peuplé de créatures fantastiques. Gros coup de coeur pour l'installation de Sandra Lee "The enchanted garden city". Les enfants arrivent directement dans un monde de conte de fées avec toboggan arc-en-ciel et peuvent voir leur dessin projeter dans un miroir magique.



Boucle d'or et les trois ours version asiatique

Partez à la chasse aux détails et retrouvez les contes les plus célèbres illustrés

Le toboggan arc-en-ciel


Dans la salle suivante, vous trouverez différentes installations, celles que j'ai préféré sont "Reactive wall" de Mojoko and Shang Liang et "The kafi're express" de Ryf Zaini. La première oeuvre est intéractive, vous parlez dans un micro et vous voyez apparaître, selon le rythme de votre voix des images de culture pop. Vous en reconnaitrez sans doute certaines ^__^

Saurez-vous retrouver un personnage du dessin animé "Les Maîtres de l'univers" ?

La seconde oeuvre est impressionnante (mais n'a pas spécialement effrayé mes enfants), vous vous trouvez dans une pièce sombre où vous voyez une sorte de train fantôme surgir de nulle part.

Vous pouvez aussi visionner des courts métrages d'animation dans une petite salle, ceux que nous avons vus étaient amusants et ont bien plu aux Gabullons.

Dans l'autre partie de la salle, vous pouvez découvrir une série de graffs in situ et visiter l'hôtel Europa qui a été décoré cette fois-ci par les tantines. L'hôtel Europa est un faux hôtel dont les pièces sont décorés par des artistes selon un thème qu'ils choisissent. Ici, les tantines ont choisi les atmosphères hollywoodiennes.Vous pouvez découvrir la Vertigo room ou encore la Legendary room avec son mur de portraits des stars des années 70.

C'est parti pour une série de "Who's who" ?


Et passage obligatoire, les Gabullons ont eu leur sac de Lego pour apporter leur pièce à l'édifice  de Fantasticity 4, une ville faite en Lego par les visiteurs de l'expo. 


Je vous conseille d'aller en famille (ou pas !) à cette expo qui selon les dires de mini Gabullon (4 ans) était "trop bien !". Si ça, c'est pas de l'argument ^__^

Vous pourriez aussi aimer

4 commentaires

  1. Cette expo ne laisse pas indifférent... Parfois emballé, parfois circonspect...

    Mes loulous ont adoré l'étape légo, walter et le bébé dragon immense!

    RépondreSupprimer
  2. Chez nous aussi, Walter a remporté un franc succès, je l'accueillerais bien dans mon jardin ^__^

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi, nous y allons à chaque fois mais pas encore visité cette saison. Tu m'as donné envie. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu passeras le bonjour à Walter ;-) Bises et à bientôt.

      Supprimer

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Gabulle sur Hellocoton