Je débute le tricot #3 : le headband à torsade en point jersey

13.3.15

Après le headband au point mousse (visible ), on attaque un nouveau point, le point jersey, et on ajoute une petite difficulté en y ajoutant une torsade. Rien de bien compliqué, pas de panique, je vous ai préparé un tuto bien détaillé.




Pour réaliser ce headband, j'ai tricoté avec un fil double, cela permet de rendre le tricot plus épais, et, point positif, d'avancer beaucoup plus vite. Pour tricoter avec un fil double, vous avez deux solutions. la première est de tirer le fil de deux pelotes de laine. Le 2nd est de tricoter avec les deux extrémités du fil d'une même pelote. Comme le headband ne nécessite pas beaucoup de fil, la 2e solution me semble ici plus adaptée. Si certaines se demandent où trouver l'autre extrémité du fil, il suffit d'aller chercher au centre de la pelote du côté d'où vous avez sorti l'autre extrémité du fil.Tricoter avec un fil double n'est pas plus compliqué que de tricoter avec un fil simple, la technique est la même sauf que le fil est doublé.



J'ai utilisé une laine qui se tricote avec des aiguilles 4-5. Quand vous doublez le fil, multipliez par 1,5 le chiffre des plus petites aiguilles. J'ai donc tricoté mon headband avec des aiguilles 6. Pour info, ma laine est un mélange de fil acrylique et de fil métallisé, je l'ai trouvée au prix de 1,99 € les 100g chez Noz. J'ai dû utiliser moins d' 1/3 de la pelote pour réaliser le headband.

Commencez par monter 14 mailles (pour voir la méthode en images, cliquez ici).




 Tricotez le 1er rang en maille endroit. La maille endroit est tout simplement le point mousse dont je vous ai déjà détaillé la méthode ici.




 Tricotez le 2e rang en maille envers. Le point jersey est composé ainsi, d'un rang en maille endroit puis d'un rang en maille envers et ainsi de suite.

Pour tricoter en maille envers, passez l'aiguille de droite sous le fil de la 1ère maille sur l'aiguille de gauche comme dans les images ci-dessous :



Avec le fil venant de la pelote, faites une boucle autour de l'aiguille droite.




Tirez le fil de la pelote vers vous et faites glisser doucement l'aiguille de droite sous l'aiguille de gauche. Attrapez le fil de la pelote avec l'aiguille de droite comme dans la photo ci-dessous :



Vu de l'arrière, cela donne ça (vous comprenez mieux pourquoi on appelle ce point le point à l'envers) :




Vous avez donc une maille sur l'aiguille de droite. 




Poussez la maille se trouvant à l'extrémité de l'aiguille de gauche de manière à ce qu'elle "tombe" de l'aiguille. Vous avez donc tricoté une maille à l'envers. La maille qui se trouvait à l'extrémité de l'aiguille de gauche est "tombée" entre les deux aiguilles et vous avez créé une nouvelle maille sur l'aiguille de droite.Continuez ainsi tout au long du rang puis tricotez le rang suivant au point endroit.






Si vous êtes perdue et que vous ne savez plus si vous devez tricoter le rang à l'endroit ou à l'envers. Regardez l'aspect du tricot, si le tricot a un aspect de petites vagues, vous devez réaliser un point à l'envers.



Si le tricot à l'apparence du point jersey, vous devez tricoter les mailles à l'endroit. Le jersey a tendance à roulotter sur les bords, c'est tout à fait normal. Une fois le headband tricoté, vous pourrez le repasser en plaçant sur la laine une patte mouille ( un linge humide) pour l'aplatir un peu. 




Quand vous avez réalisé la moitié du headband (prenez la mesure en plaçant celui-ci autour de votre tête), vous allez à présent réaliser la torsade. Attention: mon dernier rang avant la torsade était tricoté en points envers. Pour créer la torsade, vous avez besoin d'une aiguille à torsades pour laisser vos points en attente. Vous pouvez en trouver facilement en magasin spécialisé. Si vous n'en avez pas, une épingle à nourrice ou une épingle à cheveux peut très bien dépanner. Mettez 7 mailles en attente sur l'épingle.




Tricotez les 7 mailles restantes en points endroits. Attention : le fil venant de la pelote se trouve sur l'aiguille à torsades, il va donc falloir le rapprocher des mailles à tricoter, vous allez donc devoir tirer fortement sur le tricot.




Une fois les 7 mailles tricotées, replacez les mailles en attente sur l'aiguille de gauche comme dans l'image ci-dessous :




 Croisez-les deux parties du tricot puis tricotez à leur tour les 7 mailles restantes à l'endroit.




Continuez le tricot comme précédemment en alternant un rang à l'envers puis un rang à l'endroit. 

Une fois que le headband est à la taille voulue (environ 3 cm plus court que votre tour de tête, le headband va un peu s'allonger au repassage)), arrêtez les mailles (tuto ici), donnez un petit coup de fer à votre tricot puis cousez les extrémités bord à bord.



Vous pourriez aussi aimer

2 commentaires

  1. Réponses
    1. merci pour les photos et les explications simples , même pour une déb. comme moi, je suis arrivée à le réaliser. c'est trop cool, encore merci

      Supprimer

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Gabulle sur Hellocoton