Tuto : le collier plastron

30.4.15

Je vous ai préparé un tutoriel très simple afin que vous puissiez réaliser un collier plastron tendance au style ethnique qui sera parfait pour donner du pep's à vos tenues printanières. 

La technique utilisée ici est assez similaire à celle de la gourmette Cheyenne que vous pouvez retrouver dans mon livre Gourmettes, wraps et macramé : les bracelets de Gabulle.



J'ai réalisé ce collier en partenariat avec le site de vente en ligne Perles and Co qui m'a envoyé le matériel nécessaire pour ce DIY :

- 24 fils de coton de 1,40 m (8 fils vert mint, 8 fils orangés, 8 fils blancs), 2 fils de 1,30m (1 mint et 1 orangé)
- 2 chaînes gourmettes à gros maillons (chacune mesure 50 cm)



1. Réunissez vos fils par couleurs et nouez-les ensemble. Attention : ne faites pas un noeud trop serré, vous aurez à le défaire par la suite. Faites deux groupes de fils. Dans le 1er groupe, placez 4 fils blancs avec les fils orangés et, dans le 2e groupe, mettez les 4 autres fils blancs  avec les fils mint. 

Vous allez à présent passer vos deux groupes de fils dans les maillons de la chaine. Comme les mailles de votre chaine sont assez larges, vous pouvez utiliser une épingle à cheveux pour vous faciliter la tâche. Vous glisserez vos deux groupes de fils dans celles-ci et vous vous servirez d’elles comme des aiguilles pour faciliter le passage de vos fils dans les maillons de la chaine. 

2. Enfilez le groupe de fils mint dans le premier maillon en faisant passer ceux-ci par le dessous de la chaine. 





3. Tirez et placez le groupe de fils vers le haut. Prenez les fils orangés, posez les au dessus des fils mint et enfilez-les dans le 2e maillon toujours en les faisant passer par le dessous de la chaine. 



4. Tirez puis placez le groupe de fils sur le côté. Prenez à présent les fils mint, posez-les sur les fils orangés et enfilez-les dans le 3e maillon toujours en les faisant passer par le dessous de la chaine. 



5. Continuez ainsi jusqu’au dernier maillon. 



6. Quand vous avez passé votre groupe de fils dans le dernier maillon, préparez les deux fils restants (un fil orangé et un fil mint mesurant chacun 1,30 m), nouez tous les fils ensemble en faisant un nœud bien serré au plus près de la chaine. 

7. Ces deux nouveaux fils vont vous permettre de lier les deux chaînes ensemble. Servez-vous des fils  de coton comme d'un fil à coudre, utilisez une épingle à cheveux pour passer les fils avec plus de facilité entre les maillons des chaînes. 



Faites passer les fils successivement dans un maillon de la nouvelle chaine (en faisant passer le fil par le dessous de la chaîne) puis dans un maillon de la chaîne tressée (en enfilant l'épingle par le dessus de la chaîne). 

8. Quand les deux chaînes sont liées, dénouez le noeud qui a été noué lors de l'étape 1 et refaites le noeud en y ajoutant les deux nouveaux fils de coton. Attention à faire le noeud au plus près de la chaîne. Egalisez les pompons de manière à ce que tous les fils soient bien de la même taille.



9. Enfilez les breloques sur les grands anneaux de jonction que vous aurez au préalable ouverts avec une pince plate et refermez-les sur les maillons centraux de la 2e chaîne.



10. Enfilez une partie du fermoir sur un petit anneau de jonction, enfilez sur cet anneau un 2nd petit anneau de jonction puis enfilez ce dernier dans un gros anneau de jonction. Refermez ce dernier sur un autre grand anneau de jonction que vous refermerez sur le dernier maillon de la 2e chaîne. Procédez de la même manière à l'autre bout du collier pour former l'autre partie du fermoir.



Et c'est fini ! Vous pouvez varier le style du collier en variant par exemple les couleurs de fils et/ou en utilisant d'autres breloques (plumes, piments...) ou des perles en forme de gouttes.



Vous pourriez aussi aimer

13 commentaires

  1. Il est superbe merci pour le tuto!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour ! Je crois que ce collier va faire un parfait cadeau pour la fête des mères mais chuut ;-)

      Supprimer
  2. Très joli! J'aime beaucoup les tons pastels choisis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'utilise beaucoup ces couleurs quand je fais des tresses sur des chaînes, je trouve qu'elles vont avec pas mal de tenues :-)

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup cette idée simple et avec un si beau rendu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est un tuto tout simple, chacun peut l'accommoder selon ses goûts :-)

      Supprimer
  4. Bravo pour la UNE =) Et maintenant que je découvre l'article je comprends pourquoi.
    Je ne suis pas assez douée de mes mains, mais je vais montrer l'article à une coupine pour qu'elle me le fasse (mouahaha !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'espérais pas faire la Une, c'est une bonne surprise :-) Tu devrais tenter le tuto, il n'est pas si compliqué que ça en a l'air. Je crois en toi ;-)

      Supprimer
  5. Je suis admirative le rendu est sublime !
    Merci pour ce tuto !

    RépondreSupprimer
  6. L'idée est vraiment top !
    Quelles sont les dimensions des maillons de la chaîne (j'ai peur de prendre trop gros ou trop petit...)
    Merci pour le tuto :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée pour ma réponse tardive, j'étais partie en vacances dans un endroit sans réseau ! Les maillons font environ 1m sur 0,5 cm. Bon DIY ;-)

      Supprimer

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Gabulle sur Hellocoton