Faire une augmentation au tricot : le cas du trendy châle

27.3.15

Le trendy châle de Melle Sophie est le passage obligé pour les débutantes en tricot. Il est très simple à réaliser : il suffit tout d'abord de monter trois mailles de les tricoter en point mousse sur le 1er rang (si certaines d'entre vous ne savent pas comment monter les mailles ni comment tricoter au point mousse ou encore rabattre les mailles une fois le tricot fini, vous trouverez un tuto très détaillé ici ). Ensuite,  à partir du 2nd rang, il faut faire une augmentation avant de tricoter la dernière maille. C'est là que toute débutante se pose la question : comment faire une augmentation au tricot ?!?



Je vais essayer de vous l'expliquer avec ce tutoriel. Tout d'abord, si vous vous lancez dans un trendy châle, je vous conseille d'investir dans des aiguilles circulaires. Le nombre de mailles devient vite important et a du mal à tenir sur des aiguilles traditionnels. Ne prenez pas non plus une laine trop fine, pour ma part j'ai opté pour une laine qui se tricote avec des aiguilles numéro 5. Pour info : ma laine et mes aiguilles viennent de chez Zeeman, la pelote de 50 g avec 25% de laine est à 0,99 €, je ne voulais pas trop investir étant donné qu'il s'agit de mon 1er trendy. 

1ère étape pour faire une augmentation : repérer la petite "boule" que vous allez devoir attraper avec l'aiguille de droite. Cette "boule" se trouve au plus près de la maille qui se trouve sur l'aiguille de gauche.



Passez l'aiguille de droite dans cette petite "boule".



Vous avez donc trois mailles à droite alors qu'auparavant vous n'en aviez que deux.



Passez l'aiguille de gauche dans cette nouvelle maille comme dans la photo ci-dessous.



Entourez l'aiguille de droite avec le fil venant de la pelote.



Tirez sur le fil venant de la pelote et faites passer la maille (que vous venez d'enfiler sur l'aiguille de gauche) derrière l'aiguille de droite puis retirez l'aiguille de gauche de la maille. Vous venez de faire une augmentation ! Vous aviez donc auparavant 3 mailles, vous en avez donc à présent 4.



Tricotez normalement la dernière maille et continuez le trendy châle de la même manière en faisant une augmentation avant de tricoter la dernière maille du rang. Pour avoir un trendy châle de bonne taille, il faut compter environ 1,50 m de longueur. Pour l'instant, j'en suis à 67 cm, je vous tiens au courant dès que mon trendy est fini !


Vous pourriez aussi aimer

2 commentaires

  1. Super ces explications.
    S'il te plait, peux-tu me dire combien de pelotes il faut pour ce châle ? Et où as-tu trouvé les explication du châle ?
    Merci.
    Biz.

    RépondreSupprimer
  2. Super beau ce châle !! Contente d'être tombée sur ton blog

    RépondreSupprimer

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Gabulle sur Hellocoton