Je débute le tricot #1 : le maxi snood

27.2.15

Voici le 1er volet d'une série de tutos pour les débutants qui veulent se lancer dans le tricot. Dans ce premier DIY très accessible, je vous propose un pas à pas bien détaillé qui vous permettra de réaliser un maxi snood au point mousse. Vous trouverez dans cet article tous les points techniques avec photos à l'appui, le montage des mailles, le point mousse ou encore l'arrêt des mailles n'auront plus de secret pour vous !



1ère étape :  le choix de la laine et des aiguilles :


Pour un premier tricot, n'achetez pas une laine trop fine, choisissez une laine assez épaisse qui se tricote avec des aiguilles entre 10 et 12. Vous avancerez ainsi plus vite et cela vous motivera. Un snood de ce type peut être rapidement réalisé, comptez 2-3 soirées à tricoter devant votre série préférée. 
N'achetez pas non plus une laine trop coûteuse ni des aiguilles de compétition. Découvrez d'abord si tricoter vous plaît et ensuite investissez dans du matériel plus onéreux.

Vous pouvez trouver du matériel peu cher dans des magasins comme Zeeman, les pelotes que j'ai utilisées pour faire ce snood viennent de ce magasin. Comptez 1,79€ pour une pelote de 100g, sachant que vous avez besoin de 3 pelotes pour réaliser le snood, celui-ci ne vous reviendra pas très cher. On trouve également dans ce magasin des aiguilles à tricoter à petits prix. Je ne suis pas sponsorisée par Zeeman, je trouve juste que cela peut être un bon plan pour vos premiers essais, vous pourrez ensuite investir dans une laine plus chère et des aiguilles en bambou si vous le souhaitez. Il est également utile d'avoir une aiguille à laine, elle vous servira à coudre les deux parties du snood et à rentrer les fils qui dépassent lors des changements de pelotes. 



Pour connaître le numéro d'aiguilles correspondant à votre pelote, regardez les informations sur l'étiquette. Vous voyez ci-dessous que la laine se tricote avec des aiguilles 10 ou 11. Utilisez des aiguilles 10 si vous voulez un résultat plus serré et des aiguilles 11 pour un résultat plus lâche.


2e étape : le montage des mailles

Pour réaliser ce snood, j'ai monté 30 mailles, je voulais créer un effet de volume. Si vous voulez réaliser un snood moins épais, réduisez le nombre de mailles, 20 mailles suffiront largement si vous voulez un snood moins large.

Il y a plusieurs manières de monter des mailles. Il existe une autre manière qui est plus simple mais je vous la déconseille fortement, votre tricot aura l'air moins régulier et sera donc moins joli. De plus, le montage des mailles que je vous explique ci-dessous s'apparente beaucoup au point mousse, si vous comprenez l'un, vous comprendrez obligatoirement l'autre.

Commencez par réaliser un noeud coulant  :






Attachez ce noeud coulant à une des aiguilles:



Placez cette aiguille sous votre bras gauche, prenez ensuite la 2e aiguille, placez-la sous votre bras droit. Passez l'aiguille de droite dans la maille de manière à ce que l'aiguille de droite se trouve sous l'aiguille de gauche.


Prenez le fil relié à la pelote et faites-le passer sur l'aiguille de droite :


Tirez le fil de la pelote vers vous et faites glisser doucement l'aiguille de droite sous l'aiguille de gauche. Le fil venant de la pelote descend vers la maille de l'aiguille de gauche. Attrapez le fil de la pelote avec l'aiguille de droite comme dans la photo ci-dessous :



Vous avez donc à présent une maille sur l'aiguille de droite. Elle ne va pas rester là, nous allons la faire passer sur l'aiguille de gauche :



Faites passez l'aiguille de gauche dans la maille de l'aiguille droite comme dans la photo ci-dessous :




Enlevez l'aiguille de droite de la maille et tirez doucement sur le fil de la pelote. Vous venez de former votre 2e maille sur l'aiguille de gauche.


Pour réaliser les autres mailles, procédez de la même façon. Attention, ne serrez pas trop vos mailles, sinon vous aurez des difficultés à former votre premier rang de point mousse :




2e étape : le point mousse.

1. Une fois les 30 mailles montées, commencez à tricoter au point mousse. Si vous avez compris le montage des mailles, cela ne devrait pas vous poser problème étant donné que les gestes sont très similaires. Placez votre aiguille avec les 30 mailles sous votre bras gauche et votre aiguille sans maille sous votre bras droit.
Passez l'aiguille de droite dans la 1ère maille sous l'aiguille de gauche comme dans la photo ci-dessous :



2. Prenez le fil de la pelote et passez le sur l'aiguille de droite :



3. Tirez le fil de la pelote vers vous et faites glisser doucement l'aiguille de droite sous l'aiguille de gauche. Le fil venant de la pelote descend vers la maille de l'aiguille de gauche. Attrapez le fil de la pelote avec l'aiguille de droite comme dans la photo ci-dessous :



4. Vous avez donc une maille sur l'aiguille de droite. Poussez la maille se trouvant à l'extrémité de l'aiguille de gauche de manière à ce qu'elle "tombe" de l'aiguille. Attention, ne perdez pas la maille qui se trouve sur l'aiguille de droite. Vous avez donc tricoté une maille. La maille qui se trouvait à l'extrémité de l'aiguille de gauche est "tombée" entre les deux aiguilles et vous avez créé une nouvelle maille sur l'aiguille de droite.


5. Procédez toujours de la même manière pour former les autres points mousse. Quand vous avez tricoté un rang. Echangez vos aiguilles de place et tricotez le rang suivant.

3e étape : le changement de pelote :

Si vous devez changer de pelote, attendez d'avoir fini un rang, tirez l'ancien fil en bas à droite comme dans la photo ci-dessous. Passez le fil venant de la nouvelle pelote sous l'aiguille de droite, sur le fil de l'ancienne pelote et à nouveau sous l'aiguille de droite :


Reproduisez ensuite les étapes 3, 4 et 5 du point mousse. Le 1er point sera un peu lâche, n'hésitez pas à le resserrer en tirant sur les fils. Il sera fixé totalement quand vous tricoterez à nouveau la maille au rang suivant.

J'ai utilisé 3 pelotes de 100g (aiguilles 10-11) pour réaliser ce snood, j'ai donc eu deux changements de pelote. Attention, selon la qualité et la nature de la laine, le nombre  de pelotes peut varier.


4e étape : arrêt des mailles et finitions

Attention : l'arrêt des mailles est un moment un peu délicat, prenez votre temps et faites attention à ne pas perdre de mailles.

1. Quand vous êtes arrivé à la longueur désirée, finissez votre rang puis tricotez deux mailles.


2. Attrapez avec l'aiguille de gauche la 1ère maille que vous avez tricotée.


3. Faites passer cette maille au-dessus de l'autre maille se trouvant sur l'aiguille de droite puis faites"tomber" cette maille de l'aiguille. 



4. Tricotez un second point mousse puis reproduisez les étapes 2 et 3


5. Continuez ainsi jusqu'à ce que vous n'ayez plus qu'une maille sur l'aiguille de droite.


6. Elargissez la maille, enlevez-la de l'aiguille puis passez le reste de la pelote dans la boucle de manière à former un noeud.


7. Rentrez les fils qui pendent en les faufilant à l'aide de l'aiguille à laine entre les mailles du tricot. Cousez ensemble les deux extrémités du snood de manière à former un tube.


Le froid n'a qu'à bien se tenir !



Petit rappel : vous avez encore jusqu'à dimanche minuit pour gagner un des deux exemplaires de mon livre sur les bracelets en élastiques. Il vous suffit juste de laisser un commentaire au bas de cet article (ici)

Vous pourriez aussi aimer

14 commentaires

  1. Réponses
    1. Merci :-) Je ne le quitte plus ! Vu le peu de temps qu'il faut pour le faire, je le déclinerais bien en plusieurs couleurs.

      Supprimer
  2. Hello bonjour,
    Alors déjà, un snood... super dans l'air du temps !
    Après,.. un rose sublime... très fille, j'adore !
    Dans ces conditions, je ne peux dire que bravo, et merci pour le partage.
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà qui m'encourage pour le prochain tuto tricot ! Bises à toi aussi :-)

      Supprimer
  3. Ton tuto tombe à pic car j'ai envie de (re-)tenter le tricot. En attendant je tricotine...des snoods!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que cet essai sera concluant ! Tu tricotines avec un petit tricotin mécanique ?

      Supprimer
    2. Je tricotine avec des tricotins géants que j'ai trouvé chez Zeeman pour trois fois rien (qualité pas top c'est vrai...). J'adore aussi les snoods au petit tricotin comme chez Mimii the Lab. La version mécanique c'est probablement mon prochain craquage vu toutes les possibilités de créations que ça offre!

      Supprimer
    3. J'en ai acheté des longs récemment chez Zeeman également, il n'en avait plus de ronds. Je pense me lancer dans une écharpe :-)

      Supprimer
  4. Merci pour ce tuto détaillé ça donne envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne reste plus qu'à se lancer alors ;-)

      Supprimer
  5. Je me lance aujourd'hui grâce à ton chouette tuto :) Je fais un snood aussi mais dans les tons bleus, si j'aime j'en ferai à mes 2 soeurs pour Noël lol

    RépondreSupprimer
  6. Excellent tutoriel ! Merciiiiiiiiiiiiiiiiii

    RépondreSupprimer
  7. Un excellent tuto pour débuter en tricot. Le pas à pas avec les photos qui vont bien m'a beaucoup servi. Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  8. Super tuto ! Je viens de finir mon snood...J'adore!!!Mes filles veulent le même maintenant :)

    RépondreSupprimer

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Gabulle sur Hellocoton