Bracelet bohème : chaînes, perles et pompon

25.6.13

Aujourd'hui, je vous propose de réaliser un bracelet dans un esprit bohème, parfait pour égayer vos tenues d'été.






Pour cela, vous avez besoin de deux chaînes aux mailles moyennes de la taille de votre poignet, de petites perles rondes colorées (comptez une perle par maille) et de deux fils de nylon. Le premier fil, qui réunit les deux chaînes en formant des croix, mesure un mètre. Le second sur lequel sont enfilées les perles mesure 1,30 m. Je vous donne ces mesures à titre indicatif, tout dépend de la taille de votre poignet. Pour info, le mien est de taille moyenne.





 Vous aurez aussi besoin d'un fermoir comme ci-dessous et de 4 ovales en métal pour le fixer (2 moyens et 2 petits). J'ai également pris un cache noeud, il s'agit des petites "boules" sur la photo, ils permettent donc de cacher les noeuds, ce qui est plus joli mais aussi de le fixer, les fils de nylon sont parfois un peu glissants et les noeuds ont tendance à se défaire.




Doublez le fil que vous voulez mettre au centre et passez-le dans les premiers maillons des deux chaînes puis enfilez les fils dans les mailles suivantes en les faisant passer par en-dessous comme dans la photo suivante :



Formez votre première croix en passant le fil de gauche dans la maille du dessous qui se trouve à droite. Prenez ensuite le fil de droite et enfilez-le dans la maille du dessous à gauche. 




Etape suivante : croisez les fils par le dessous en faisant passer le fil qui se trouvait à gauche dans la maille de droite et le fil qui se trouvait à droite dans la maille de gauche :




Poursuivez de la même manière jusqu'à ce que votre fil soit passé dans toutes les mailles, faites un noeud pour fixer l'ensemble :






Vous allez à présent vous occuper des perles. Prenez le second fil et enfilez-le dans la première maille à droite comme ci-dessous puis enfilez la perle sur le fil :




Passez le fil dans la maille suivante en le faisant passer par l'arrière :




Poursuivez de la même manière jusqu'à ce que vous soyez arrivés au bout de la première chaîne :




Comme il me manquait des perles, vous voyez, dans la photo ci-dessus que j'ai directement passé le fil dans le dernier maillon.

Enfilez le fil dans la maille du dessous puis enfilez les perles sur le reste des mailles comme précédemment :





Si vous avez bien compris, j'étais en panne de perles, de ce fait, il en manque quelques-unes de l'autre côté. Au final, cela ne se voit pas vraiment, le bracelet est juste un peu moins chargé au niveau des fermoirs J'ai donc enfilé le fil dans les maillons puis j'ai noué les fils que j'ai cachés et fixés à l'aide du cache noeud dont je vous ai parlé tout à l'heure. Il s'agit de deux demi sphères que vous fermez sur le noeud avec une petite pince. Vous pouvez le visualiser sur la photo ci-dessous, on voit les extrémités du noeud dépasser car j'ai pris la photo avant de les couper.




Ensuite, vous pouvez installer le fermoir. Prenez le premier ovale (le plus grand), écartez-le et faites le passer dans les deux mailles à l'extrémité du bracelet, enfilez le plus petit ovale sur lequel vous aurez déjà fixé le fermoir :




A l'autre extrémité, vous avez plusieurs choix : soit vous cachez l'autre noeud avec un autre cache noeud soit, comme moi, vous transformez votre vilain noeud en joli pompon. J'ai juste découpé dans les chutes de mes fils de nylons des fils de même taille que j'ai passé dans la boucle du noeud, j'ai noué un fil autour des autres fils pour former le pompon. Comme les fils de nylon ont tendance à être glissants, j'ai renforcé le fil qui tient les autres fils du pompon avec un petit fil blanc qui ne se voit pas mais qui tient bien l'ensemble :






Il ne reste ensuite plus qu'à fixer l'autre partie du fermoir en procédant comme précédemment.





Et c'est fini !

Vous pourriez aussi aimer

2 commentaires

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Gabulle sur Hellocoton