Conseils et astuces pour un séjour en famille à Disneyland (avec en prime la déco du parc à l'heure d'Halloween !)

31.10.14

Comme promis, voici quelques photos de Disneyland à l'heure d'Halloween. Au menu : une avalanche de citrouilles, des fantômes farceurs et des hululements. Je vous ai mis également en fin d'article tous mes trucs, conseils et bonnes adresses pour passer un séjour réussi au parc.





















En plus de la parade du soir, nous avons eu droit à l'heure du midi à la parade d'Halloween aux couleurs de l'automne.








Et maintenant place aux trucs et astuces pour un séjour réussi ! Je tiens à préciser que ce billet n'est nullement sponsorisé, je fais simplement part de mon expérience personnelle et je vous donne 2,3 tuyaux pour organiser au mieux votre visite avec des jeunes enfants. 

Les deux parcs 

Pour ceux qui ne sont jamais allés à Disneyland, il faut tout d'abord préciser qu'il y a deux parcs : 

- Le parc Disneyland : c'est le parc principal et à mon sens le mieux décoré et le plus féérique car vous replongez dans les dessins animés de votre enfance (Alice au pays des merveilles, La belle au bois dormant, Peter Pan, Blanche Neige...), c'est aussi le plus adapté aux tout petits car beaucoup d'attractions sont à leurs portées.

- Le Parc Walt Disneys Studio : c'est un parc sur le thème du cinéma. Pour les plus petits, il y a pas mal de spectacles assez chouettes mais beaucoup d'attractions sont à sensation.

Nous partons à chaque fois pour un séjour de deux jours, c'est, selon moi, le temps nécessaire pour faire correctement les deux parcs. Je pense que si nous ne devions rester à Disneyland qu'une journée, nous resterions dans le parc principal.

Payer son séjour ou sa visite moins cher

Si vous vous y prenez à l'avance, vous pouvez vous rendre au parc à prix "cassé". Renseignez-vous auprès de votre Comité d'Entreprise, vous pouvez souvent y acheter des billets moins chers. 

En ce qui nous concerne, nous profitons des offres du site vente privée, vous pouvez créer sur le site des alertes pour savoir quand les ventes ont lieu. Nous sommes également déjà passés par le site de Disneyland, ils font parfois des offres intéressantes.Vous pouvez aussi y acheter votre billet en avance et moins cher. Pour voir leurs offres du moment ou vous inscrire à leur newsletter, c'est par ici

Pour ceux habitant près de Paris ou les aficionados de Disneyland, il existe des passeports annuels qui peuvent être vite rentabilisés si vous décidez de vous rendre au parc plusieurs fois dans l'année (pour voir les offres de passeport, vous pouvez vous rendre ici).


Les hôtels Disney 

Les hôtels Disney s'organisent selon une certaine gamme de prix, le top du top étant le Disneyland Hôtel  (5 étoiles), très luxueux et se trouvant dans le parc lui-même. Mais, bon, il coûte un bras ! Nous nous rabattons donc en général sur l'Hôtel Cheyenne (2 étoiles) à la déco Western, nous avons déjà essayé l'hôtel Santa Fé, dans la même gamme de prix mais nous avons trouvé l'endroit plus froid et la déco moins sympa. Les autres hôtels, Hôtel New York (4 étoiles), Newport Bay Club et Séquoia Lodge (3 étoiles) sont plus chers, ils sont un tantinet plus proches du parc. Autre option jamais testée, l'hôtel Davy Crocket's ranch. Cet hôtel est moins cher mais il est plus éloigné du parc, vous n'avez donc pas de navette et vous devez prendre votre voiture pour vous rendre au parc (comptez environ 15 mn). 

Ce qui est pratique avec les hôtels Disney, c'est que vous avez une navette qui vous emmène directement au parc en moins de 10mn, pas de problème pour se garer ! Si vous venez en train, vous récupérez tout de suite vos billets et vos bagages sont directement pris en charge et amenés à votre hôtel. 

Si vous ne passez qu'un jour à Disneyland, j'ai entendu dire que le parking Vinci du Disney Village est plus proche du parc que les parkings de Disneyland et qu'il est aussi moins cher que ces derniers. A vérifier car je ne l'ai pas testé !


Les heures de magie en plus

Gros bonus : à certaines périodes de l'année, vous bénéficiez, quand vous logez dans ces hôtels de 2h de magie en plus. Concrètement, certaines attractions du parc Disneyland sont ouvertes de 8h à 10 h seulement pour les résidents des hôtels Disney. Et bien le 1er jour, cela nous a permis de faire en 1h30 Buzz lightyear Laser Blast, Peter Pan's flight, Dumbo the Flying elephant, les tasses du chapelier fou et le carroussel de Lancelot, quand on sait que pour la 1ère et la 2e attraction, il faut compter entre 30 et 40 mn d'attente minimum en journée, ça vaut le coup !


Réservez au meilleur moment

Petite astuce : avant de réserver consultez le programme du parc. Regardez les heures de fermeture. A certaines périodes de l'année, vous n'aurez pas le spectacle nocturne, c'est plutôt dommage, il s'agit d'un son et lumières sur le château de la Belle au bois dormant. Ça vaut vraiment le coup d'être vu ! Vérifiez également quelles attractions seront fermées, certains jours, cela peut monter au nombre de cinq. Pour voir tout cela, cliquez ici et cliquez ensuite sur le jour de votre visite, vous aurez toutes les informations voulues. 

Evidemment, il est toujours préférable de venir en semaine plutôt que le week-end. L'automne, le parc est aussi un peu moins couru, les visiteurs préfèrent venir pendant la période de Noël ou au printemps et en été.




Se restaurer au parc

Là, on entre dans le sujet qui fâche, toute la restauration est très chère ! En général, le 1er jour, nous prenons un pique-nique que nous mangeons sur un banc ou dans les parties protégées à l'extérieur des restaurants. J'ai souvent entendu dire que les pique nique étaient interdits mais jusqu'ici, personne ne nous a poursuivi avec des pierres ou ne nous a dit quoi que ce soit à ce sujet. Le soir, nous aimons bien manger à Videopolis dans Discoveryland. C'est une sorte de fast-food retro-futuriste où vous pouvez vous restaurer en regardant des dessins animés, c'est plutôt reposant après une journée à arpenter le parc. 

Pour le goûter, direction Main Street, au Cable Car Bake Shop ! Vous pourrez vous attabler pour faire une pause autour de pâtisseries anglo-saxonnes : muffins, cheesecake, carott cake... Si vous avez plutôt envie d'une glace, direction la boutique juste à côté, le Gibson Girl,  qui vend des glaces Ben et Jerry's.

Nous aimons également aller acheter des sucreries à la confiserie sur Main Street, le Boardwalk Candy Palace. Vous y trouverez plein de bonbons pour faire patienter la tribu dans les files d'attente, des têtes de Mickey en marshmallow ou en meringue recouvertes de chocolat, des fudges et plein de confiseries au packaging absolument fou. 



Les Fast Pass et les files d'attente : comment gagner du temps

Pour certaines attractions, les files d'attente sont conséquentes. C'est le cas pour Buzz lightyear Laser Blast, Peter Pan's flight, Star tours et big thunder mountain dans le parc Disneyland et Ratatouille et Crush' s coaster dans le parc Walt Disney Studio (l'attente peut-être également longue pour d'autres manèges à sensation comme The Twilight Zone Tower of terror et Rok'n'roll coaster). 

Pour ces attractions, vous pouvez avoir un Fast pass. Rendez-vous devant l'attraction, allez au guichet fast pass, passez votre billet d'entrée dans la borne, vous avez alors un horaire auquel vous pourrez revenir, cela vous permettra de couper la file et de faire l'attraction beaucoup plus vite. Attention, vous ne pouvez avoir qu'un seul fast pass à la fois. De plus, le nombre de fast pass par attraction est limité, ne vous y prenez pas trop tard. Dans certaines attractions, comme Ratatouille en ce moment, il n'y a plus de fast pass dès le début d'après-midi. 

Comme nous avons utilisé nos heures de magie en plus, nous avions déjà fait Buzz lightyear Laser Blast et Peter Pan's flight. Le 1er jour, nous avons utilisé un fast pass pour Star tours (1h d'attente sans fast pass). En prenant le billet à 12h, nous avons eu un fast pas pour... 15 h. Si vous voulez faire la nouvelle attraction Ratatouille, prenez un fast pass dès 10H, il y a déjà la queue aux guichets fast pass dès l'ouverture du parc. En prenant nos fast pass à 10h30, nous avons eu des billets pour... 14h30 ! Pour Ratatouille, il faut compter sans fast pass entre 1h et 1h 30 de queue...

De manière générale, il y a beaucoup moins de monde après la parade vers 18h (ou pendant celle-ci), c'est le bon moment pour faire certaines attractions comme Blanche Neige ou Pirates of Carribean, vous aurez normalement beaucoup moins de queue qu'en journée. Mangez aussi plus tôt, vous gagnerez en temps de file d'attente. Nous mangeons en général vers 11h40, beaucoup de personnes vont manger vers 12h-12h30 ce qui libère certaines attractions.



Le parcours idéal

Nos fils ont 4 et 8 ans, de ce fait, nous avions accès aux attractions accesibles à partir d '1 mètre. Attention cependant, certaines attractions sont accessibles aux petits comme Crush' s coaster, Big Thunder mountain et The Twilight Zone Tower of terror mais il s'agit de manèges à sensations qui peuvent les impressionner et dans lesquels ils ne sont pas forcément bien maintenus. Je déconseillerais également aux familles avec de très jeunes enfants Armagedon et Studio Tram tour, ce sont des attractions où l'on vous montre comment fonctionnent les effets spéciaux et ceux-ci sont assez spectaculaires. L'enfant doit comprendre que "c'est pour de faux !".

Certains manèges peuvent aussi impressionner les plus jeunes comme Phantom Manor (une sorte de maison hantée), Pirates of Caribbean(les pirates deviennent des squelettes) et même Blanche Neige (la sorcière met un peu les chocottes, si, si, vous verrez !). Maintenant, tout dépend de l'enfant et de sa sensibilité, mon grand Gabullon a été effrayé alors qu'il avait 5 ans et mon mini Gabullon,4 ans, lui, a tout adoré et en a redemandé ("J'adore les têtes de morts !" C'est un pirate ce Gabullon !).

Attention, pour la parade et le spectacle nocturne, prévoyez d'être là à l'avance (comptez 15 mn)  surtout si vos enfants sont trop lourds pour être portés longtemps sur les épaules.


Voici le top 5 des attractions selon moi à faire avec des enfants à partir de 4 ans :

1. Ratatouille ( à faire absolument !!!)
2. Buzz lightyear Laser Blast (parce que les garçons ont adoré être des rangers de l'espace)
3. Peter Pan's flight (tout simplement magique)
4. Ne passez pas à côté de la tannière du dragon (avant de rentrer, prévenez les plus craintifs que le dragon n'est qu'un automate)
5. Pirates of Caribbean (parce que mes Gabullons sont des pirates)

J'ajouterais pour les adultes : Phantom Manor (mes deux fils ont tout de même fait l'attraction et ont adoré, attention tout de même si vous avez des enfants impressionnables, l'entrée en matière est très spectaculaire, une petite fille de 10 ans était en pleurs), Big Thunder Mountain (des montagnes russes très sympas) et Space Mountain.


Et pour le top flop (ça reste évidemment très subjectif) :

1. Art of Disney animation (dans le Parc Walt Disney Studio, pas indispensable...)
2. La cabane des Robinson (une promenade dans les arbres avec quelques décors)
3. Le Gallion des pirates (le bateau est tout petit, il n'y a rien à voir de particulier)
4. Cap'tain EO (continuellement en panne, nous avons dû sortir après 5 mn de film et nos lunettes 3D ayant vécu, nous avons tout vu de manière déformée)
5. Dumbo the flying elephant (beaucoup trop de queue pour un tour en éléphant très court)


En général, nous allons dans le Parc Walt Disneys Studio, le 2e jour car il y a moins d'attraction à faire pour les tout petits mais il y a des spectacles pour eux très sympas : Animagique (tout simplement magique), Stitch Live (assez rigolo) et Disney Junior live on Stage (ce dernier est très bien pour les tout petits). Attention, pour les deux derniers, il faut consulter sur place les horaires du spectacle en français. 

Nous avons également vu le spectacle Cinémagique, quelques scènes peuvent impressionner les plus jeunes, attention donc aux très jeunes enfants, nos deux Gabullons n'ont pas eu particulièrement peur. Pour les attractions accessibles aux plus petits et assez sympas, il y a Slinky dog Zigzag (une sorte de chenille) et Cars quatre roues Rallie. Le monde de Toy Story est également très réussi, c'est un plaisir de s'y promener !


Le baby swtich

Vous pouvez également faire le baby switch qui vous permet de faire des manèges à sensation sans faire deux fois la queue. Nous l'avons fait pour Space Mountain. Il faut tout d'abord s'adresser à un cast menber dans l'attraction pour connaître la marche à suivre.

Dans notre cas, M. Gabulle a fait la queue, a fait l'attraction tandis que, moi, j'attendais à la sortie avec mon grand gabullon. Dès qu'il est sorti, j'ai pu aller directement dans Space Mountain. Pour l'anecdote, ils avaient mal géré le flux de visiteurs et il y a avait vraiment peu de personnes à cette heure-là pour l'attraction. Résultat : je me suis retrouvée seule (oui, oui, toute seule !!!) dans Space Mountain. En gros, Space Mountain était privatisé pour moi et je n'ai entendu que l'écho de mes propres hurlements pendant tout le tour de manège, assez flippant. Bon, je pense que c'était un problème de timing, vous n'aurez pas à affronter la même chose !

L'application Disneyland

Cette application est plutôt utile quand vous êtes dans le parc, vous connaissez l'évolution du temps d'attente aux différentes attractions ainsi que les interruptions de certains manèges. Par contre, celle-ci utilise beaucoup de batterie, pensez bien à la fermer quand vous ne l'utilisez pas afin de ne pas vider votre téléphone. J'ai eu pas mal de problème de connexion dans le parc, la réception n'était pas top...




Voilà, j'espère avoir pu vous aider dans la préparation de votre future visite. Si vous avez, d'autres tuyaux et bons conseils, n'hésitez pas à les laisser en commentaire !




Vous pourriez aussi aimer

6 commentaires

  1. Autre astuce, se ruer le matin, pour avoir un ticket et un horaire pour faire la queue et voir Mickey, les princesses.
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, merci pour l'astuce, je n'ai pas parlé des personnages (ils n'attirent pas mes Gabullons qui préfèrent les attractions) ! Juste après la parade le 1er jour, j'ai vu également que le temps d'attente pour voir Mickey s'était bien raccourci (10 mn contre 50 !)

      Supprimer
  2. Je te confirme que le parking chez Vinci est moins cher : 8€ les 24h, alors que le parking Disney est à 15€ la journée.
    Ensuite autre bon plan pas cher pour avoir les entrées au parc, prendre des billets Francilien (qui ne sont pas réservés au Francilien), par contre il faut reserver au moins 5 jours en avance, et c'est pour une date précise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les infos sur le parking et les billets franciliens ;-)

      Supprimer
  3. Super article, j'y vais début décembre avec ma fille de 5 ans pour la première fois et tout ça me sera très utile , merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait plaisir, j'avais justement écrit cet article pour ça, je suis contente qu'il puisse te servir. Amuse-toi bien à Disneyland avec ta puce ;-)

      Supprimer

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Gabulle sur Hellocoton