Transformer une palette en table basse

29.6.13

Je vous ai préparé un tuto pas à pas si vous voulez, vous aussi, recycler une palette en table basse. Il vous faut tout d'abord récupérer une palette. Nous avons trouvé la nôtre chez un commerçant que nous connaissons et qui nous l'a cédée avec grand plaisir ! N'hésitez pas à demander aux commerçants près de chez vous, en général, ils sont ravis de se débarrasser de ces énormes palettes qui les encombrent.




Ensuite, ce qui a été le plus long, c'est d'attendre qu'il fasse beau ! En effet, M. Gabulle a travaillé dans le jardin pour avoir plus de place et pour éviter de mettre de la poussière partout. Et avec le temps pourri que nous avons eu, ça a pris plus de temps que prévu !

Donc, dès le 1er rayon de soleil, munissez-vous de votre palette, d'une grande planche de medium, d'une scie électrique, de votre boîte à outils, de papier de verre et de quatre roulettes.




La palette avait une taille assez énorme, nous avons donc dû en découper un morceau pour qu'elle ait une taille adaptée à notre salon. M. Gabulle a donc ôté les planches délicatement (elles serviront par la suite) et a découpé à la scie électrique les deux extrémités de la palette car les planches y étaient un peu plus abîmées.




Vous devez ensuite enlever les tasseaux et les planches du dessous. Allez-y doucement pour ne pas les abîmer. Pensez à démonter également les tasseaux et les planches de la partie que vous avez enlevée précédemment, ils vous resserviront par la suite. Pourquoi devoir tout démonter, me direz-vous ? Comme la palette a été découpée, les tasseaux doivent être enlevés et replacés pour que l'ensemble soit bien symétrique et équilibré.




Ensuite, on commence à poncer les planches au papier de verre pour les nettoyer. Vous remarquez qu'il nous manque une planche sur la droite, celle-ci était abîmée, elle a donc été remplacée par une autre déjà démontée.




Nous avons ensuite décloué les planches afin de les reclouer les unes à côté des autres, cela évite qu'il y ait des espacements sur le dessus de votre table basse. Au quotidien, c'est tout de même plus pratique de pouvoir poser quelque chose sur la table sans qu'il atterrisse à l'étage du dessous. Certains gardent les espacements et vissent un plateau de verre ou de Plexiglas sur le dessus de la palette. Nous n'étions pas convaincus par cette idée, nous voulions quelque chose de brut, pas quelque chose de brillant, le fait d'avoir le bois à nu nous plaisait davantage.


Nous nous sommes décidés à déclouer les planches après coup, il est donc certainement plus logique de  déclouer les planches puis de les poncer. De ce fait, nous nous y sommes pris à deux fois pour le ponçage avant et après le "déclouage". Le ponçage et le nettoyage des planches est une étape importante, pensez bien à enlever tous les clous et à bien poncer le bois surtout si vous avez de jeunes enfants.





Vous voyez dans la photo ci-dessus que les planches du dessous dépassent un peu, M. Gabulle les a sciées après coup pour harmoniser l'ensemble.

Vous devez ensuite découper une planche de médium aux mêmes dimensions que votre plateau. Nous avons utilisé une planche de medium qui nous restait pour minimiser le coût de la table mais vous pouvez également utiliser une planche de bois brut que vous pouvez vernir et/ou peindre. Il est possible de faire découper directement votre planche aux bonnes dimensions si vous êtes peu outillés.




Réservez trois planches que vous visserez en même temps que les tasseaux sur la planche de medium. Vous pouvez utiliser les planches les moins jolies, elles seront sous la table, vous ne les verrez donc pas. Vu de dessous, votre table ressemblera donc à ça :



Il faut ensuite poncer les tasseaux et les fixer avec de grandes vis aux plateaux de la table. Vous en aurez besoin de 9, 3 seront à l'avant de la table, 3 à l'arrière et 3 au milieu. Pour plus de précisions, regardez le schéma ci-dessous, les tasseaux sont matérialisés par des carrés bleus. Petit rappel avant de tout visser : pour la partie en medium, le côté avec les planches se trouvera sous la table. Si vous voulez insister sur le côté industriel de cette table, placez les parties des tasseaux avec inscriptions sur la partie extérieure du plateau afin qu'elles soient bien visibles.





Pour visser les plateaux, munissez-vous de longues vis (au minimun de 5 x 60 mm) qui passeront à la fois dans la table et dans une bonne partie du tasseau. M. Gabulle vous conseille de préparer le terrain en perçant avec une fine mèche l'endroit où vous voulez faire passer la vis, cela facilitera le travail de vissage. Chaque tasseau est maintenu avec deux vis, une dans le plateau inférieur et l'autre dans le plateau supérieur.




Nous avons passé deux couches de vitrificateur (effet parquet huilé) sur le plateau supérieur pour le protéger des coups et des salissures.

Ensuite, il ne reste plus qu'à visser les roulettes. M. Gabulle a utilisé pour chaque roue 4 vis, une (6 x 60 mm) vissée dans le tasseau et 3 autres ( 6 x 40 mm ) vissées dans la planche du dessous et dans la planche de médium. Nous avons pris des grandes roulettes de 10 cm de diamètre dont deux avec frein. Nous avons deux enfants et nous ne voulions pas que la table basse se transforme en skate-board géant !




C'est vraiment une table dans un esprit récup', à part les roulettes, nous avons utilisé des matériaux que nous avions déjà en stock. Petit bémol : le prix des roulettes. Si vous voulez, comme nous, des roulettes assez grosses dont deux avec freins, vous en aurez facilement pour une trentaine d'euros. 

Voilà, notre table basse est maintenant dans notre salon. Je pense acheter des gros coussins carrés à placer autour de celle-ci quand nous jouerons aux jeux de société avec les Gabullons ou pour  un apéro entre amis. J'aime bien le côté industriel de cette table et le côté pratique de ses roulettes. On peut facilement glisser des magazines dans les niches et elle a une assez belle surface pour pouvoir y mettre quelques objets déco.




M. Gabulle et moi tenons à vous dire que nous sommes deux bricoleurs du dimanche, donc, si vous êtes tentés, n'hésitez pas à vous lancer !



Vous pourriez aussi aimer

2 commentaires

  1. Moi j'ai fait un porte manteau avec une palette ! Mais cette table est ds mes projets qui aboutiront pt être un jour ! ;-) La tienne est très réussie en tout cas !

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Je serais curieuse de voir ton porte-manteau, peut-être le verra-t-on un jour sur ton blog ? Bon dimanche :-)

    RépondreSupprimer

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Gabulle sur Hellocoton