Sablés cravates pour la fête des pères

3.6.13

J'entame aujourd'hui une semaine spéciale fête des pères avec une idée cadeau gourmande : des sablés faits maison en forme de cravates colorées. Voilà de quoi détourner de façon amusante le cadeau traditionnel de la fête des pères.




Pour réaliser ces sablés, vous avez besoin de 125g de sucre, d'un oeuf, d'une pincée de sel, d'une demie cuillère à café de vanille en poudre, de 250g de farine et de 125g de beurre.


Commencez par battre au fouet le sucre et l'oeuf jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez la vanille et sel.
Incorporez ensuite au mélange la farine  à l'aide d'une spatule puis égrainez la préparation à la main. Incorporez alors le beurre, toujours à la main, malaxez jusqu'à ce que vous ayez une pâte homogène. Etalez votre pâte sur un plan fariné et découpez vos cravates.
Il existe des emporte-pièces en forme de cravate mais, n'en ayant pas, j'ai opté pour le système D. Pour gagner de la place, j'ai taillé mes cravates dans la pâte en alternant une à l'envers et une à l'endroit comme le montre la photo ci-dessous.
Mettez vos sablés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faites les cuire 10mn dans un four préchauffé Th.6.





Pour le glaçage:
Mélangez un blanc d'oeuf à 220 g de sucre glace.
Incorporez le sucre glace petit à petit au blanc d'oeuf.
Ensuite, amusez-vous avec les couleurs !

J'ai acheté du colorant alimentaire, j'ai réparti mon glaçage dans plusieurs petits bols et j'ai créé mes couleurs : bleu, rose, orange et vert clair. J'ai ensuite dessiné la démarcation de la cravate avec un crayon pâtissier que vous pouvez facilement trouver au rayon "je décore mon gâteau" de n'importe quel supermarché. J'ai ajouté quelques étoiles en sucre pour mettre un peu plus de couleur et donner du pep's à ces cravates.

La petite boîte cadeau que vous voyez à l'arrière de la première photo est à télécharger sur le site papercrave, vous pouvez vous y rendre en cliquant ici. Vous y trouverez la boîte à imprimer et un gabarit pour la cravate que vous pourrez découper dans le papier de votre choix. La boîte est un peu petite, si vous voulez y mettre vos sablés, imprimez-la d'abord pour voir sa taille et découpez vos sablés en conséquence.




N'oubliez pas que vous pouvez participer au tout premier concours du blog. Pour plus d'infos, cliquez ici.

Vous pourriez aussi aimer

2 commentaires

  1. Oh, c'est super chou et super original, j'adore cette idée! Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! L'idée était de rendre les cravates un peu moins strictes en utilisant des couleurs bien flashys. Après, on peut s'amuser à y mettre toutes sortes de décors :-)

    RépondreSupprimer

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Gabulle sur Hellocoton