Un apple pie plein d'amour pour la fête des mères

19.5.13

Je vous propose une idée de gâteau pour la fête des mères : un apple pie avec des pommes bien fondantes surmontées d'une pluie de petits coeurs craquants. Bref, de quoi faire fondre et craquer votre maman !





La recette de base vient du livre Un goûter à New-York, j'y ai apporté quelques modifications et  j'ai varié la déco en y ajoutant des petits coeurs sablés pour avoir un rendu plus girlyJe conseille à celles qui ne le possèdent pas encore d'investir dans ce livre, les recettes qui y sont proposées sont vraiment tops, c'est un de mes livres de pâtisserie préférés.


Ingrédients :

Pour la pâte :
250g de beurre doux froid coupé en petits dés
500g de farine
1c. à café de sel
50g de sucre glace
7 c. à soupe d'eau froide
1 c. à soupe de vinaigre de cidre (j'ai tenté l'expérience, on ne sent pas du tout le goût du vinaigre, la pâte est vraiment excellente)

Pour la compotée :
9 pommes épluchées coupées en petits morceaux (j'ai pris des jonagolds)
100 g de sucre brun 
1c. à soupe de cannelle
1 gousse de vanille (je n'en avais pas ce jour-là, j'ai mis à la place un sachet de sucre vanillé à la vanille de Madagascar)
50 g de beurre doux
3 c. à soupe de Maïzéna
2 c. à soupe de jus de citron

Pour la dorure : 1 jaune d'oeuf


Préparation de la pâte : 

Mettez le beurre, la farine, le sel et le sucre glace dans un robot.
Pétrissez le tout, vous obtenez un mélange sablé.
Incorporez ensuite l'eau et le vinaigre à la main jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Divisez votre pâte en deux boules identiques, emballez-les dans du film alimentaire puis placez-les au frigo pour au moins 1h.


La compotée :

Mélangez les pommes avec le sucre, la cannelle et le sucre vanillé (ou les graines de la gousse de vanille, si vous en avez une à la maison).
Mélangez à part le jus de citron et la maïzéna.
Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez-y votre mélange avec les pommes. 
Faites cuire les pommes jusqu'à ce qu'elles commencent à fondre, à ce moment-là, ajoutez le mélange du jus de citron et de la maïzéna. 
Mélangez bien et laissez cuire le tout 3-4 mn de plus pour que la maïzéna ait le temps de cuire. Cela permettra à votre compotée de rendre moins de jus.


Montage et cuisson :

Pensez à sortir la pâte du frigo 5mn avant utilisation pour qu'elle ne soit pas trop dure.
Préchauffez votre four Th.6.
Prenez un moule à tarte de 30 cm de diamètre et recouvrez le fond de papier sulfurisé.
Etalez la première boule de pâte en un cercle un peu plus grand que votre moule. Garnissez celui-ci avec votre disque de pâte, la pâte doit venir tapisser les bords du moule. N'oubliez pas de piquer votre pâte avec une fourchette pour qu'elle ne gonfle pas à la cuisson.
Placez du papier sulfurisé ainsi que des haricots secs sur votre fond de tarte et faites-le cuire à blanc pendant 15mn.
Une fois votre cuisson terminée, enlevez le papier sulfurisé et les haricots et garnissez votre fond de tarte avec la compotée. 
Etalez votre deuxième boule de pâte et utilisez un emporte pièce pour former des petits coeurs que vous disposerez ensuite sur la compotée. Si vous voulez se faire chevaucher les sablés, n'oubliez pas de laisser un espace libre au centre pour que la vapeur puisse s'échapper.
Dorez au jaune d'oeuf vos coeurs en pâte sablée. Enfournez et laissez cuire pendant 45 minutes.

Cette tarte est encore meilleure tiède. Vous pouvez l'accompagner, si vous le voulez, d'une glace à la vanille ou à la cannelle.











Vous pourriez aussi aimer

0 commentaires

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Gabulle sur Hellocoton