Petits chaussons au chèvre frais, figues et noix

25.4.14

Pour une fois, je vous propose une recette salée. Le genre de recette qui dépanne les jours sans inspiration et qui ne demande pas trop d'ingrédients.





Ingrédients pour environ 20 chaussons :

Pour la pâte brisée :
200g de farine
100g de beurre
1 cuillère à café de sel
1/2 verre d'eau
1 jaune d'oeuf (pour souder les cercles de pâte)

Garniture :
200g de fromage de chèvre frais
4 figues sèches
5 noix
sel, poivre


Préparez la pâte. Deux solutions s'offrent à vous. Version rapide : mettez dans le bol du robot le beurre coupé en morceaux avec la farine et le sel, mélangez puis ajoutez le verre d'eau et pétrissez à nouveau. Ajoutez de l'eau ou de la farine si besoin pour avoir un beau pâton non collant.

A la main : mettez la farine dans un saladier, déposez-y le beurre coupé en morceaux. Faites un creux au centre et versez-y le sel puis versez l'eau petit à petit. Formez une boule en pétrissant la pâte. Vous pouvez laisser lever la pâte 30mn mais cette étape est facultative.

Préparez la garniture en mélangeant le fromage frais, les figues coupées en petits morceaux et les cerneaux de noix concassés.
Préchauffez votre four à 180 degrés.

Formez des cercles dans votre pâte que vous aurez étalés sur un plan fariné à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. J'ai utilisé des cercles en inox pour avoir un résultat bien régulier, c'est important pour avoir une cuisson homogène. Mettez un peu de garniture dans chaque cercle, pliez celui-ci en deux et fermez le cercle en pinçant la pâte entre les doigts. Attention, pour que votre garniture ne s'échappe pas, étalez un peu de jaune d'oeuf délayé dans de l'eau sur les bords du cercle avant de le fermer afin que votre chausson reste bien fermé pendant la cuisson.




Placez les chaussons sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez vos chaussons de jaune d'oeuf afin qu'ils aient une belle couleur dorée après cuisson. Faites cuire les chaussons pendant environ 20mn.

Servez chaud accompagné d'une salade. Pour ma part, j'ai choisi une laitue assaisonnée d'une vinaigrette à l'huile d'olive et au vinaigre balsamique à laquelle j'ai ajouté quelques échalottes fraîches.

On peut faire participer les enfants à cette recette. Les plus petits pourront mélanger la garniture et les plus grands pourront réaliser les petits chaussons.

Vous pourriez aussi aimer

4 commentaires

  1. Miam ! Ca me plait bien, j'aime les notes que tu proposes dans ces chaussons !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup le mariage fromage de chèvre-fruits secs et les Gabullons aussi !

      Supprimer

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Gabulle sur Hellocoton