Tutoriel : le bracelet Shamballa

17.6.14

Aujourd'hui, je vous propose un tuto pour réaliser vous-mêmes votre bracelet Shamballah. Ce bracelet, appelé aussi bracelet tibétain, est réalisé à partir de la technique du noeud de macramé. Pas de souci pour les novices, ce noeud est facile à réaliser et j'ai préparé un tuto très détaillé. J'ai utilisé ici des perles bleu turquoise semi opaques et un fil en nylon ciré assez fin, j'avais envie de quelque chose d'aérien et de couleurs qui rappellent l'été. 

Attention : le fil en nylon ciré est plus fin que le fil en nylon classique, il a l'avantage d'être plus rigide, il ne glisse pas et vous pouvez enfiler sur celui-ci des perles de rocaille. Cependant vous pouvez également réalisé ce bracelet avec du fil de nylon classique, il faudra juste utiliser des perles avec un trou au diamètre plus important et ajuster le nombre de nœuds à faire en fonction de l’épaisseur de votre fil et de la grosseur de vos perles.






Matériel :

-       3 fils de cordonnet bleu en nylon ciré (deux de 40 cm et un d’1,20 m)
-       4 perles bleues translucides (diamètre 1 cm)
-       10 perles de rocaille argentées (diamètre 3 mm)
-       2 cache perles à écraser (facultatifs)
-       un peu de colle liquide 




1. Prenez un des fils de 40 cm que vous placerez devant vous (de haut en bas), ce fil sera votre fil porte nœuds sur lequel vous enfilerez les perles. Laissez 12 cm de fil libre, placez à ce niveau perpendiculairement votre long fil sous le fil porte nœud, nous appellerons le long fil  "le fil actif"  car c'est celui-ci que vous nouerez sur le fil porte-noeuds.




2. Réalisez 12 nœuds de macramé, en alternant les nœuds une fois à gauche,une fois à droite. Cette remarque est bonne pour l’ensemble du bracelet, si vous n’alternez pas le sens de vos nœuds votre bracelet ne sera pas régulier. 
Pour la technique du noeud de macramé, je vous renvoie ici ,vous trouverez dans cet article du blog un pas à pas en images pour devenir une pro du noeud de macramé !






3. Enfilez une perle de rocaille argentée sur le fil porte nœud (rappel : c’est sur ce fil que vous enfilerez toutes les perles du bracelet) et faites un nœud de macramé avec le fil actif en partant de la gauche. Votre perle est maintenant fixée sur votre bracelet grâce au nœud de macramé. 




4 Enfilez ensuite toujours sur le fil porte nœud une perle bleue, faites un nœud de macramé avec le fil actif en partant de la droite. Le fil vient entourer la perle et la maintient. 




5 Enfilez à nouveau une perle de rocaille et faites 12 nœuds de macramé en commençant le premier à gauche. 






6 Procédez ensuite comme précédemment : enfilez une perle de rocaille, faites un nœud de macramé, enfilez une perle bleue, faites un nœud de macramé puis enfilez à nouveau une perle de rocaille et faites 12 nœuds de macramé. Répétez encore deux fois l’opération. 




7 Quand vous avez fait vos 12 derniers nœuds de macramé, prenez un cache perle à écraser que vous fermerez à l’aide d’une pince sur le dernier nœud de macramé, cela permettra de le fixer. Coupez les fils actifs. Il ne vous reste donc plus qu’un fil à chaque extrémité de votre bracelet. 





8. Placez ensuite un autre cache perle à écraser de l’autre côté de votre bracelet sur votre premier nœud de macramé afin d’avoir une jolie symétrie. Si vous n’avez pas de cache perle à écraser, vous pouvez fixer les extrémités de votre fil actif avec un peu de colle liquide. Votre fil porte-nœud est à présent trop long, coupez-en les extrémités en laissant de chaque côté une longueur de 8,5cm. Placez l’un à côté de l’autre les deux fils porte nœuds, votre bracelet forme à présent un cercle. 






9. Pour faire le fermoir du bracelet, prenez le fil de 40 cm qu’il vous reste placez-le sous les deux fils porte nœuds de manière à former une croix. 




10. Faites avec ce nouveau fil 20 nœuds de macramé en alternant les nœuds à gauche et les nœuds à droite. Coupez l’excédent de fils et mettez un peu de colle sur les extrémités de ceux-ci pour bien fixer l’ensemble. En procédant ainsi, vous avez créé un lien coulissant qui vous permettra d’enfiler et d’enlever facilement votre bracelet. 







11. Enfilez une perle à chaque extrémité du fil porte nœud et fixez celles-ci en faisant un nœud simple bien serré. 





A partir de ce tutoriel, vous pouvez réaliser toutes sortes de bracelets shamballa en variant les fils et les perles. Vous pouvez par exemple utiliser du fil de nylon tressé non ciré si vos perles sont suffisamment grosses et faciles à enfiler. Il faudra juste ajuster le nombre de nœuds à faire en fonction de l’épaisseur de votre fil et de la grosseur de vos perles.

Vous pourriez aussi aimer

0 commentaires

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Gabulle sur Hellocoton