Art up 2014 : l'art contemporain s'invite à Lille

28.2.14

Du 13 au 16 février, a eu lieu la foire d'art contemporain de Lille : Art up 2014. Nous nous y sommes rendus pour la 2e année consécutive et nous n'avons pas été déçus ! Nous avons fait le plein de belles découvertes et de rencontres sympas. Je partage avec vous aujourd'hui mes coups de coeur.

Premier gros coup de coeur : le stand des ateliers d'éditions populaires (plus d'infos ici) et la rencontre avec Alain Buyse, sérigraphiste de talent et éditeur d'estampes et cartes postales. Nous avons dévalisé son stand ! J'ai bien aimé le principe de mettre l'art à la portée de toutes les bourses et la déclinaison des oeuvres sur plusieurs supports (cartes postales, sérigraphies, autocollants).  J'ai craqué pour le travail de Knapfla, j'ai acheté plusieurs cartes postales et deux sérigraphies de cette artiste, une jolie chouette et des petites gymnastes avec des masques d'ânes ("Grappa ânes circus"). 









Alain Buyse nous a également initiés à la sérigraphie à partir d'une carte postale de Knapfla. Il s'agissait de faire apparaître une tâche d'encre à côté du personnage qui semble ainsi danser avec elle, chaque modèle est unique. Vous pouvez voir sur le site d'Alain Buyse une vidéo montrant cet atelier (c'est par ici). Pour le résultat, ça donne ça :






Nous avons aussi rencontré Thoma Vuille, le créateur de M. Chat, vous avez sans doute déjà vu ce gros chat orange au large sourire se ballader sur les murs d'une ville.





Notre grand Gabullon a été parmi les quelques enfants chanceux qui se sont vus offrir ce M. Chat en carton par l'artiste et sa galerie parisienne (galerie Bertheas, site ici). Maintenant, nous avons aussi dans le salon notre M. Chat dédicacé par l'artiste ! Si vous aussi, vous aimez ce gros chat souriant et le street art, j'ai vu que la galerie Bertheas avait sorti un livre retraçant le parcours urbain de M. Chat à travers le monde. Vous pouvez le feuilleter sur leur site (ici) si vous voulez vous faire une idée.




Dans la veine du street art, j'ai bien aimé ces esquimaux avec des graffs réalisés par HeRsK (pour découvrir son site, cliquez ici).





Au détour d'une allée, nous sommes tombés nez à nez avec ces kangourous en slips kangourous. Pas moyen de trouver le nom de l'artiste, si quelqu'un le connaît, je suis preneuse !





Dans un tout autre style, j'ai bien aimé le travail de Joseph Klibansky et sa "Neon jungle" :





Autre jolie découverte, le travail de Bernard Pras. Celui met en place des décors avec des objets hétéroclites qu'il prend ensuite en photo. Et là, vous vous apercevez que, pris sous un certain angle, ces objets deviennent un visage,une scène ou un personnage. Bluffant ! Pour visiter son site c'est par ici.




Voilà, c'est fini pour cette minute culturelle, j'espère que mes coups de coeur vous ont plu !

J'ai inscrit le blog au concours Marie Claire idées "Blogs créatifs 2014". Tous les mois, un blog sera élu jusqu'à la grande finale. Vous pouvez voter une fois par jour pour le blog de votre choix. 
Pour la 1ère session, les votes sont enregistrés jusqu'au 15 mars.
Si vous avez envie de me soutenir, un petit clic journalier serait le bienvenu (c'est par ici)

Je compte sur vous !

Vous pourriez aussi aimer

0 commentaires

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Gabulle sur Hellocoton