Cinq albums incontournables pour les tout petits

20.3.13

J'ai effectué une sélection  de livres pour enfants de 2 à 6 ans. Que ce soit par leur originalité, leur drôlerie ou leur tendresse, ces livres m'ont marqué ainsi que tous les enfants de mon entourage.


1. Devine combien je t'aime de Sam Mc Bratney et d'Anita Jeram : 

Petit Lapin demande à grand Lapin : "Devine combien je t'aime". Petit lapin ouvre les bras et dit : "Je t'aime grand comme ça!" Tous deux vont alors rivaliser d'imagination pour mesurer leur affection pour l'autre.
Un livre très tendre qui ravira les enfants qui ont besoin d'être rassurés.







2. De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête de Werner Holzwarth et de Wolf Erlbruch: 

Qui a fait caca sur la tête de la petite taupe ? Celle-ci mène son enquête auprès des autres animaux qui se défendent bien en montrant que le caca ne vient pas d'eux !
Un livre très drôle qu'adorent les enfants quand ils sont dans leur phase pipi-caca. C'est également un livre intéressant pour dédramatiser le passage au pot pour ceux qui commencent la propreté.





3. Et pourquoi ? de Michel Van Zeveren :

 Le grand méchant loup fond sur le petit chaperon rouge et lui dit qu'il va la manger. "Et pourquoi ?" demande-t-elle. Le loup va s'empêtrer dans ses explications avec cette sale gamine qui l'assomme de pourquoi. 
Un livre très drôle qui fait réfléchir les petits sur l'intérêt des pourquoi à répétition.






4. Crotte de nez d'Alan Mets: 

Un petit cochon qui a un vilain défaut saura en tirer parti pour séduire la jolie brebis dont il est amoureux et les sortir de la gueule du loup. 
Les livres d'Alan Mets sont souvent très réussis, celui-ci est particulièrement drôle. Il permet d'aborder la mauvaise manie des doigts dans le nez en évitant un énième "Enlève les doigts de ton nez !".







5. Perdu ? Retrouvé ! d'Olive Jeffers : 

Un jour, un petit garçon trouve devant sa porte un pingouin, il décide donc de ramener celui-ci au pôle Sud. Mais des liens se sont créés, petit pingouin a-t-il vraiment envie de se séparer de son nouvel ami ? 
Une histoire très tendre, pleine de poésie et, ce qui ne gâche rien,  magnifiquement illustrée.




Bonne lecture avec vos p'tits bouts !

Vous pourriez aussi aimer

0 commentaires

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Gabulle sur Hellocoton