Souvenir de Lille Fantastic : les soundsuits de Nick Cave

17.2.13


Fantastic, c'est fini ! Nous avons bien profité des festivités organisées par Lille 3000.
 Je garde une nette préférence pour l'exposition Phantasia organisée au tripostal. Pour les non-nordistes, le tripostal est un ancien entrepôt près de la gare de Lille où se faisait autrefois le tri du courrier, il a été transformé en lieu d'expo qui accueille en général de l'art contemporain. 



J'ai eu un gros coup de coeur pour le travail de Nick Cave ( qui n'a aucun rapport avec la rock star du même nom !).
Nick Cave est un artiste pluriel : ancien danseur, chorégraphe, artiste performer...
Il crée des costumes incroyables qu'il met en mouvement dans des chorégraphies qui transforment ces sculptures en "soundsuits".
Il créa le premier de ses soundsuits en 1992 en réaction au passage à tabac de Rodney king, un afro américain, par des policiers de Los Angeles. L'idée était d'interroger la notion d'identité, à l'intérieur ces soundsuits, l'individu disparaît totalement, il n'y a donc plus de différence ni de ségrégation. Un autre monde apparaît, celui du rêve et de tous les possibles.
Nick Cave dirige aujourd'hui la filière "mode" de  l'institut d'art de Chicago. Ses costumes s'inspirent de la haute couture pour laquelle il a travaillé, il utilises toutes sortes de matières et d'objets (boutons, brindilles, jouets...), ce qui donne à ses costumes un côté complètement surréaliste.
Je vous laisse découvrir son travail en images et en vidéo.







Vous pourriez aussi aimer

1 commentaires

  1. yo soy lo que yo fui , hoy soy lo que yo soy !
    "[...El Hombre Caimán...]"

    RépondreSupprimer

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Gabulle sur Hellocoton