Des mitaines au tricotin pour mes crayons !

11.10.13

Aujourd'hui, je vous propose d'utiliser votre tricotin afin de customiser vos crayons en leur confectionnant des petites mitaines toutes douces et girly.




Pour cela, munissez-vous d'un tricotin. Et pour celles qui ne l'ont pas utilisé depuis longtemps, je fais un petit rappel en images.

Pour réaliser ce DIY, deux options s'offrent à vous : soit votre mitaine est d'une seule couleur, soit vous voulez avoir un effet rayures. Si vous êtes dans le 2nd cas, il suffit de couper des fils de même longueur et de les nouer entre eux. Un conseil : serrez bien vos noeuds et ne coupez pas trop court les bouts de laine qui dépassent de vos noeuds, les fils auraient tendance à se détacher lorsque vous "tricotinerez". Vous pourrez le faire lorsque votre ouvrage sera fini si vous voulez une plus belle finition. Pour info, j'ai utilisé 2,15 mètres de fil pour réaliser la petite mitaine de mes crayons.




Commencez par passer le fil dans le tricotin. Pour que ce soit plus facile, nouez le fil autour d'un pic à brochette ( ou d'un crochet ) et passez-le dans le corps du tricotin, laissez environ 5 cm de fil sortir du tricotin.  Vous n'avez plus qu'à dénouer le tout, votre fil est passé !




Il faut maintenant passer le fil autour des crochets du tricotin comme sur les photos ci-dessous.






Vous pouvez commencer à tricotiner. Tendez le fil à l'horizontal sur les crochets, avec votre pic, attrapez le point se trouvant en dessous et faites-le passer au dessus de votre fil à l'arrière du crochet. Pensez à tirer régulièrement sur le fil qui sort du tricotin afin de serrer vos points. Attention à ne pas tirer trop fort, si vous tendez trop votre fil, vous aurez des difficultés à faire passer le point derrière le crochet.





Attention : pour réaliser les mitaines, vous ne devez pas trop tirer sur le fil qui sort du tricotin, vos points doivent être un peu lâches, ce sera ainsi plus facile pour vous de passer la mitaine autour de votre crayon.

Quand vous êtes arrivée à la longueur désirée, coupez votre fil (laissez environ 10 cm) et passez-le dans chacun des points qui se trouvent encore sur les crochets. Serrez-le tout, vous avez arrêté le fil du tricotin (si vous ne le faites pas, il suffit de tirer sur le fil pour détricoter tout votre travail !).



Attention : pour les mitaines, ne serrez pas le fil tout de suite. Vous l'avez compris, plus votre travail est lâche, plus ce sera facile de passer la mitaine sur le crayon.

Ensuite, on enfile la mitaine sur le crayon, on procède doucement dans la partie plus serrée pour que les fils puissent se détendre. Faites un noeud pour bloquer le fil de fin et bloquez les fils de début et de fin de tricotin en les faisant passer sous la mitaine.




Vous voilà parée pour les grands froids jusqu'au bout du crayon !





Vous pourriez aussi aimer

2 commentaires

  1. Merci pour ce joli DIY en pleine folie tricotin à la maison (en alternance avec les perles Hama!) pour le moment je suis à fond sur les mots et j'en offre beaucoup autour de moi. Les bracelets simples mais nombreux et multicouleurs ont aussi la côte. J'avais fait un arc en ciel de bracelets pour ma fille, c'est maintenant mon idée toute trouvée pour les fêtes d'anniversaire: chacune de ses des copine veut les mêmes!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que c'est assez addictif le tricotin :-) Ma maman fait également de jolis bracelets au tricotin en y ajoutant des perles, c'est simple et très mignon. Je réfléchis encore à d'autres "possibilités" pour utiliser le tricotin, affaire à suivre ;-)

    RépondreSupprimer

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Gabulle sur Hellocoton