Exposition "Le coup du fantôme" à la gare Saint Sauveur

29.10.13

Samedi, nous sommes allés voir l'exposition "Le coup du fantôme" à la gare Saint Sauveur de Lille, ambiance Halloween garanti ! 




Nous avons découvert une série d'installations monumentales des artistes chinois Sun Yuan et Peng Yu. Comme d'habitude, cette exposition est ludique familiale et gratuite. Il y a assez peu d'installations mais trois d'entre elles valent le coup d'y aller. La première est très visuelle, un énorme anneau de fumée est propulsé à travers la salle et finit par être balayé par un balai de sorcière géant monté sur un mécanisme. Les Gabullons étaient fascinés et ont adoré, l'effet est assez saisissant !



 La 2e installation est une sorte d'énorme piscine remplie de blocs de mousse dans laquelle vous devez descendre pour la traverser. Ça a été assez physique à traverser d'autant plus que j'ai dû tracter tout au long de la piscine un mini Gabullon mort de rire... 




La 3e installation avait des allures de vieux films d'horreur, imaginez sur un mur la façade d'une vieille maison victorienne noyée sous la végétation et au pied de laquelle se trouve un amoncellement de livres, de manière régulière un livre est éjecté de la maison et atterri sur le tas devant celle-ci. L'effet est assez surprenant, les Gabullons étaient morts de rire !





Nous sommes également allés à l'hôtel Europa. C'est un endroit formé de plusieurs pièces qui se trouvent sur le lieu d'exposition. A chaque nouvel expo, des artistes prennent possession de cet "hôtel" un peu particulier (vous pouvez le louer pour 1h gratuitement avec vos amis si vous en avez envie) et le décorent suivant la thématique du moment. Maniac dream x Skwac en ont pris "possession" et en ont fait un lieu haut en couleurs plein de personnages étranges. Les Gabullons ont beaucoup aimé se balader dans les rideaux fluos ornés de têtes de mort toutes rondes et se sont affalés sur les poufs prévus  à cet effet pour admirer les dessins des "monstres rigolos" dessinés sur les murs.






Nous avons fait également un tour dans un bâtiment extérieur dans laquelle l'oeuvre "Fantasticité" poursuit son chemin, les visiteurs collaborent à cette oeuvre monumentale qui ne consistait au début qu'en une série de plaques Légo surmontées d'arbres (clin d'oeil aux méfaits de la déforestation) , chacun y va de sa construction pour construire cette cité imaginaire. Les Gabullons s'y sont mis aussi et ont construit chacun leur petite maison, je crois que celui qui s'est le plus amusé est M. Gabulle !


La construction de mini Gabullon


La construction de mini Gabullon in situ !


 Il y avait également une installation mobile "Le satellite des sens" accessible aux enfants de 3 à 6 ans, les bambins peuvent y faire seuls une découverte artistique qui stimule leurs 5 sens, les Gabullons en ont déjà profité cet été mais nous n'avons pas eu le temps d'y retourner cette fois-ci au grand désespoir de mini Gabullon qui avait adoré y aller la dernière fois.


Source des photos : site de la gare Saint Sauveur et photos persos

Attention, l'expo se termine dimanche prochain, il ne vous reste donc pas beaucoup de temps pour en profiter. Pour info, il y a une séance ciné jeune public gratuite mercredi 30 novembre à 14h15 pour les enfants à partir de 10 ans. Au menu : courts métrages sur Halloween et atelier image par image à partir de grimace (tout un programme !). Si vous voulez vous rendre sur le site de la gare Saint Sauveur pour avoir des infos pratiques ou en savoir plus sur leur calendrier, cliquez ici.

Si ce n'est pas déjà fait, n'oubliez pas de participer au concours "Lillipuce", trois paires de puces en bois sont à gagner sur le blog. Pour plus d'info, cliquez ici.



Vous pourriez aussi aimer

4 commentaires

  1. Chouette sortie! Vu la météo ce we il fallait effectivement mieux prévoir des activités à l'intérieur!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, et depuis hier, avec l'avis de tempête, ça ne s'arrange pas :- /

    RépondreSupprimer
  3. Programme de demain, c'est décidé. Aujourd'hui il a l'air de faire beau, on va en profiter :)

    RépondreSupprimer
  4. Profite bien du beau temps, surtout avec les derniers jours de temps pourri que l'on a eu ! Bonne visite pour demain :-)

    RépondreSupprimer

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Gabulle sur Hellocoton