Une table lack à l'allure graphique

30.4.13

 Vous avez sans doute reconnu la fameuse petite table lack d'Ikea. La mienne a déjà bien servi, elle sert aussi bien de table basse pour le salon que de table de jeu pour les Gabullons, elle a donc bien souffert ! Mais comme nous ne nous sommes pas encore décidés pour celle qui viendra la remplacer, j'ai décidé de customiser ma vieille table Lack et donc de lui offrir une seconde jeunesse. 

Je vous ai donc fait un tuto si vous avez envie, comme moi,  de donner une allure graphique à votre petite table Lack.



Pour réaliser ce DIY, vous aurez besoin de chatterton.
Il s'agit de ruban adhésif isolant que l'on utilise pour les installations électriques. Vous pouvez aussi utiliser du masking tape, mais, ce qui est appréciable avec le chatterton, c'est qu'il est légèrement enduit, il résiste donc mieux aux coups d'éponge. 
La seule précaution à prendre est de ne pas trop tirer sur le chatterton car il aurait tendance à se déformer. Vous pouvez en trouver dans n'importe quel magasin de bricolage qui se respecte, son prix n'est pas excessif.



Commencez par tracer un trait au milieu de votre table lack à 27,5 cm, il vous servira de repère. Faites un trait léger au crayon gris. Quand vous aurez fini de coller votre ruban adhésif, il n'y aura qu'à passer  un léger coup d'éponge sur la table pour effacer votre repère. 

La pointe du premier triangle se trouve à 26 cm du bord, faites un petit repère au crayon gris sur votre droite puis placez votre adhésif depuis ce repère jusqu'au coin de la table. Coupez l'excédent. 



Procédez de la même manière pour former l'autre partie de votre triangle.




Pour le triangle "moyen", prenez comme repère 18,5cm et pour le petit triangle 9,5cm. Placez vos repères sur la droite que vous avez tracée ainsi que sur le bord de la table puis procédez comme pour le grand triangle.




Pour les bords de la table, l'idée est de poursuivre les lignes des triangles. Comme les pieds de la table lack sont démontables, procédez en deux temps. Placez d'abord le scotch sur le bord de la table puis continuez sur les pieds. Une largeur de ruban ne suffira pas, il faudra faire se chevaucher deux largeurs de ruban adhésif.







Faites la même chose de l'autre côté de la table en reproduisant le motif de manière symétrique.



Ça y est ! Votre table lack est customisée !



Vous pourriez aussi aimer

6 commentaires

  1. Très joli résultat. Graphique et n&b comme j'aime...

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Ce n'est pas très compliqué à réaliser si ça t'intéresse de le refaire :-)

    RépondreSupprimer
  3. Ca n'a pas l'air compliqué à faire mais fallait avoir l'idée!! Génial en tout cas ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Si on prend bien les mesures, ce n'est pas très compliqué. Il faut juste ne pas trop tirer sur le chatterton. Tu peux tenter le coup ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Super chouette ! Je vais le tenter :)

    RépondreSupprimer

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Gabulle sur Hellocoton