Idée cadeau pour la fête des pères : porte clés "profil" en plastique fou

11.6.14

Je vous propose aujourd'hui un tuto qui vous permettra de réaliser vous mêmes votre cadeau de fête des pères. Grâce à ce porte clé, votre mari ou votre Papa aura toujours ses enfants/ petits enfants dans la poche ! 

Pour fabriquer votre porte clés, vous avez besoin de peu de matériel : un porte clé et une feuille en plastique fou (ou plastique dingue). Le plastique dingue, kézako ? Ce matériau a la particularité de rétrécir énormément et de durcir sous l'action de la chaleur, il se présente sous la forme de feuilles souples qui ont un côté brillant et lisse et un côté mat et rugueux, c'est sur ce côté que vous pouvez dessiner ou écrire. Après une cuisson allant de 1 à 8 mn, les formes en plastique fou durcissent, vous pouvez ainsi créer toutes sortes de choses avec celui-ci : des porte clés, des bijoux, des mobiles... Vous en trouverez facilement dans les magasins de loisirs créatifs, les feuilles sont vendues par lot de 7, leur prix tourne autour de 8 euros. Il en existe des blanches, des noires ou encore des transparentes. J'ai opté pour des feuilles blanches, M. Gabulle aime les choses épurées. 





Commencez par photographier votre enfant de profil puis redimensionnez la photo de manière à ce que le profil de votre enfant fasse environ 9 cm de long (du haut de la tête jusqu'à la base du cou). Imprimez la photo puis découpez la tête de votre enfant (enfin, on se comprend !). Servez-vous de ce profil comme d'un gabarit et reproduisez-le sur votre feuille en plastique fou (sur le côté mat et rugueux). Découpez délicatement les formes que vous avez reportées sur le plastique fou. Faites un trou sur le haut de la tête avec une perforatrice, c'est par là que vous l'enfilerez sur le porte clé. Attention : n'oubliez pas cette étape, après cuisson, il sera très compliqué voire impossible de perforer le plastique qui sera devenu très dur ! J'ai laissé les formes blanches brutes mais vous pouvez les décorer et les colorier à l'aide de crayons de couleurs ou de marqueurs indélébiles. Attention : comme le plastique se resserre lors de la cuisson les couleurs seront très soutenues, ayez ceci en tête afin de ne pas être déçus du résultat final. 




Préchauffez votre four Th5, une fois qu'il est chaud, faites "cuire" votre forme en plastique fou que vous aurez placée au préalable sur une plaque recouverte de papier d'aluminium. La forme va se recroqueviller (c'est normal, pas de panique !) puis va à nouveau s'aplatir. J'ai chauffé mes formes en plastique fou pendant 6 mn, mais je pense que ceci n'est pas une loi absolue, tout dépend de votre four. Dès la sortie du four, placez rapidement les formes sous un livre bien épais pour qu'elles restent plates. Et après, il n'y a plus qu'à les enfiler sur votre porte clé ! Je n'ai utilisé qu'un quart d'une de mes feuilles pour réaliser ce DIY qui est donc peu onéreux, il me reste pas mal de feuilles pour faire d'autre réalisations.





Vous pouvez faire ce DIY avec des enfants à partir de l'âge de 6 ans. Et pour faire patienter les plus petits qui ne savent pas encore bien découper, je vous renvoie ici, vous trouverez dans cet article des marque pages cravate à télécharger que les p'tites mains pourront décorer et offrir à leur Papa.







Vous pourriez aussi aimer

1 commentaires

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Gabulle sur Hellocoton