Etoiles de Noël en pâte polymère

8.12.13

Je vous propose aujourd'hui de réaliser une étoile de Noël en Pâte Fimo pour décorer votre sapin. Je n'avais encore jamais utilisé de pâte polymère, c'était donc une première pour moi ! J'ai choisi une pâte Fimo blanche pailletée pour rester dans l'esprit de Noël et, comme il me restait encore un bout de napperon non utilisé, je me suis dit que mon étoile serait plus jolie avec un imprimé dentelle.






Pour réaliser ce DIY, vous avez besoin de pâte Fimo, d'un rouleau à pâtisserie, d'un emporte pièce et d'un cure dent.




 J'ai commencé par malaxer la pâte polymère (c'est extrêmement dur d'ailleurs !), je l'ai étalée au rouleau à pâtisserie, j'ai ensuite placé un morceau de mon napperon sur la pâte Fimo ainsi étalée et j'ai redonné un coup de rouleau à pâtisserie, le motif du napperon était donc comme imprimé sur la pâte polymère. 




J'ai ensuite pris un emporte pièce et j'ai découpé, à l'aide de celui-ci, une étoile dans la pâte Fimo. Avant d'enlever l'emporte pièce, j'ai fait un trou avec un cure dent dans le haut d'une des branches de l'étoile afin de pouvoir y passer un fil après cuisson. 




Je vous conseille de faire cette étape avant d'enlever l'emporte pièce, cela vous évitera d'écraser la pâte au moment où vous faites le trou avec votre cure dents. Après avoir retiré mon étoile de l'emporte pièce, j'ai reformé les branches pour qu'elles soient bien régulières. 

Ensuite est venue le moment de la cuisson...c'est là que ça s'est corsé ! J'avais préchauffé mon four Th:4 et j'ai déposé mes étoiles sur une grille recouverte de papier sulfurisé  mais je n'ai pas assez surveillé mes étoiles qui ont un peu doré sur le dessus. Bilan : je vous conseille de faire cuire vos étoiles un petit quart d'heure tout en les surveillant. La pâte Fimo sort molle du four, il faut la laisser refroidir environ 30mn afin qu'elle durcisse. Comme j'avais de toute façon des choses à bomber, j'en ai profité pour repasser un coup de peinture blanche sur mes étoiles et, une fois qu'elles étaient sèches, j'ai passé un léger coup de bombe pailletée. Enfin, vous avez compris, si vous voulez éviter cette étape, surveillez la cuisson de vos étoiles ! 

Ensuite, vous pouvez passer un fil afin d'accrocher vos étoiles à votre sapin ou les conserver pour décorer vos cadeaux de Noël . Autre solution : les placer sur votre table de Fêtes afin que chacun de vos hôtes reparte avec un petit cadeau fait maison. 



Vous pourriez aussi aimer

6 commentaires

  1. Cette idée est vraiment sympa je n'aurais pas pensée à utiliser le napperon !
    Je pense que je vais la refaire ^^. Par contre je pense que tu le sais mais je te déconseille de réutiliser ton rouleau à patisserie (à moins de le nettoyer un maximum) car la Fimo est toxique...
    Bonne soirée,
    Célia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'avais lu mais je me suis aperçue de ça quand j'ai cuit les étoiles, bonjour les vapeurs toxiques à l'ouverture du four ! Merci pour ton conseil en ce qui concerne le rouleau :-)

      Supprimer
    2. Il n'y a pas de soucis ! Ah oui, en plus l'odeur n'est pas très agréable :)

      Supprimer
    3. C'est le moins que l'on puisse dire 0___0 On verra si je réitère l'expérience, c'est quand même assez chimique comme produit.

      Supprimer
  2. C'est vraiment très joli! Et j'aime bcp de petit prétexte pour utiliser la bombe pailletée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben, oui, c'est que je l'aime beaucoup ma bombe à paillettes :D

      Supprimer

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Gabulle sur Hellocoton