Boîte cadeau en origami

13.12.13

Aujourd'hui, je vous propose un pliage qui vous permettra de réaliser vous-mêmes des petites boîtes en papier. C'est un origami très simple à réaliser, donc pas de panique ! En plus, je vous ai préparé un tuto pas à pas bien détaillé, même celles qui se disent nulles en pliage devraient s'en sortir.




Commencez par découper un cercle dans un joli papier. Pour info, j'ai dessiné sur le papier un cercle d'environ 20 cm en utilisant comme gabarit une petite assiette à dessert. Ma boîte mesure au final 10 cm de long, 5 cm de large et 2,5 cm de profondeur.





Attention : si vous avez un papier avec un recto et un verso différent, posez le cercle de manière à avoir devant vous le côté qui composera l'intérieur de votre boîte.

Pliez votre cercle en deux, ouvrez-le. 







Repliez-le à nouveau en deux votre cercle de manière à ce que vos pliures forment deux droites perpendiculaires qui se croisent au niveau du centre du cercle (si la géométrie, ce n'est pas votre truc, regardez la photo qui est assez explicite !)





Rabattez le bord du cercle le long de la pliure centrale.





Pliez une nouvelle fois en deux cette partie toujours le long de la pliure centrale.





Faites la même chose de l'autre côté.




Dépliez le tout et tournez votre feuille d'un quart de tour de manière à avoir devant vous des pliures verticales.





On recommence les étapes précédentes : on plie le bord du cercle le long de la pliure centrale puis on plie une nouvelle fois en deux cette partie toujours le long de la pliure centrale.







Dépliez le tout, vos pliures forment une sorte de quadrillage.

Coupez votre cercle le long du 2e pli horizontal en haut et en bas, allez jusqu'au 2e "carré" (la photo est sans doute plus claire que mes explications !)







Pliez les bord du cercle vers les découpes comme dans la photo ci-dessous.  Rabattez les quatre longues pointes vers l'intérieur. Pliez ensuite les parties restantes au dessus des pointes et rabattez-les à l'intérieur de la boîte.





Faites la même chose de l'autre côté puis redressez les parois de la boîte au niveau des découpes.



Rabattez vers l'intérieur les parties avec les pointes pour former les autres parois de la boîte. Vous avez donc deux parties de chaque côté de la boîte qu'il vous reste encore à replier vers l'intérieur de la boîte. Procédez comme l'indiquent les photos ci-dessous.
















Répétez les mêmes étapes pour faire le couvercle de la boîte.

Vous pouvez utiliser ces boîtes pour y glisser un petit cadeau pour vos invités et placer celles-ci sur votre table de fêtes ou tout simplement réaliser quelques boîtes pour y ranger des petits objets.

Vous pourriez aussi aimer

8 commentaires

  1. J'aime beaucoup le papier que tu as utilisé. Et si j'avais pas déjà 25 boîtes je serais allée faire la tienne direct ! mais je garde de côté pour quand j'aurai besoin d'une 26ème boîte héhé... merci !

    RépondreSupprimer
  2. On n' a jamais trop de boîtes :-D Pour le papier, il vient d'une boîte Djeco "Origami 100 feuilles décoratives". Tous les papiers sont dans des tons pastels avec des imprimés fleurs. Elle coûte autour de 9 euros, on peut la trouver chez Eveil et jeux et chez Amazon. Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  3. Moi qui fait beaucoup de création de bijoux, ça fera un magnifique écrin :) Merci !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis contente que ce tuto puisse te servir ! Bon week-end ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Très jolie! Boîte bien appréciée par fille ainée et qui a trouvé de quoi être remplie très vite.

    RépondreSupprimer
  6. Super ! Ça me fait plaisir de savoir que ce tuto a trouvé preneur ;-)

    RépondreSupprimer

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Gabulle sur Hellocoton