Guirlande d'étoiles en origami

20.11.13

On continue dans la déco de Noël avec un tuto pour réaliser une guirlande d'étoiles en origami. Ce pliage est très facile, donc si vous avez des difficultés en origami, pas de panique, vous pouvez facilement réaliser ces petites étoiles. Pas besoin de beaucoup de matériel, vous avez juste besoin d'une feuille de papier, d'un crayon, d'une paire de ciseaux, d'une aiguille et d'un fil.






Commencez par tracer sur votre feuille des bandes de 1,5 cm de large, vous avez donc 14 bandes sur une feuille A4. 




Après avoir découpé vos bandes, prenez l'une d'entre elles et faites un noeud à une des extrémités en laissant dépasser un bout de la bande puis aplatissez ce noeud comme le montre la photo ci-dessous.




Rabattez votre languette dans la fente matérialisée sur la photo par une flèche.




Pliez ensuite la bande le long de la partie inférieure.



Retournez votre étoile et pliez à nouveau la bande le long du bord. Poursuivez ainsi en procédant toujours de la même manière, la bande entoure petit à petit l'étoile.





Quand il ne vous reste plus beaucoup de bande, coupez l'excédent si besoin et glissez la languette restante dans la fente matérialisée par la flèche dans la photo ci-dessous.




Pincez ensuite les extrémités de l'étoile afin de créer les 5 branches. Enfilez ensuite les étoiles une à une sur un fil que vous aurez enfilé sur une aiguille. Pour que les étoiles ne glissent pas, faites un noeud à chaque fois que vous avez enfilé une étoile pour qu'elle reste bloquée à la place que vous aurez choisie sur la guirlande. Procédez de la même manière pour toutes vos étoiles. 





J'ai placé ma guirlande avec mes étoiles en relief (dont le tuto est ici) sur mon arbre de Noël qui est juste constitué de branches ramassées au parc. Vous pouvez également réaliser quelques petites étoiles pour décorer votre table de réveillon. Attention, une fois que l'on a compris comment les réaliser, on a du mal à s'arrêter !



Vous pourriez aussi aimer

12 commentaires

  1. Bravo et merciii pour ce tuto très bien expliqué!!!! J'ai toujours voulu essayer! Maintenant yapluka!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et là, ce n'est pas comme les perles Hama, pas besoin de filer au magasin, un peu de papier et c'est parti ! S'il y a une étape où tu rencontres des difficultés, n'hésite pas à laisser un commentaire, je fais aussi hotline :-)

      Supprimer
  2. Très jolie ! Je la sélectionne sur Abracadacraft.

    RépondreSupprimer
  3. Tu m'as donnée envie de réessayer
    Mon souci était le bombage la dernière étape
    Verdict tout à l'heure
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Utilise bien ton ongle pour "casser" le papier et l'enfoncer puis pince les pointes entre deux doigts. N'hésite pas à revenir mettre un commentaire si tu as besoin d'aide supplémentaire ;-)

      Supprimer
  4. Merci bcp elles sont très poétiques ces étoiles et si je suis bien le principe on peut prendre une feuille A3 et faire des bandes de 3cm de large pour avoir des tailles différentes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça devrait fonctionner mais je pense qu'il faudrait peut-être mieux couper les bandes dans la longueur de la feuille (une feuille avec un grammage standart). Plus tu entoures ton étoile avec la bande de papier, plus elle est solide et facile à travailler pour le côté "bombage". Enfin, tu peux aussi essayer de découper des bandes dans la largeur de la feuille peut-être que ce sera suffisant, à tester donc ;-)

      Supprimer
  5. Je n'arrive jamais à faire des étoiles correces avec ce tuto lol. Les tiennes sont parfaites :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Retente le coup, c'est peut-être parce que la bande n'était pas assez longue, plus la bande est longue et plus l'étoile est solide et facile à manipuler. Souvent aussi, on trouve des tutos où il faut faire des bandes de 1 cm de large, pour les 1ères étoiles c'est un peu petit et difficile à manipuler. Tu vas y arriver (méthode Coué !) :-D

      Supprimer
  6. Réponses
    1. C'est l'idée, j'essaie à chaque fois que mes DIY soient peu coûteux, tout le monde ne peut pas toujours acheter du matériel de loisirs créatifs. Je pense vraiment que l'on peut faire de jolies choses à moindre frais :-)

      Supprimer

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Gabulle sur Hellocoton