DIY du mercredi : thaumatropes à imprimer

4.9.13

Thaumatrope kézako ? C'est un jouet qui fonctionne sur une illusion d'optique : en faisant défiler très vite deux images, on a l'impression qu'elles se superposent. L'exemple le plus connu est le thaumatrope qui représente sur ses deux faces un oiseau et une cage. En faisant défiler très rapidement les deux images, on a l'impression que l'oiseau est dans la cage.






J'ai préparé deux thraumatropes, je suis resté sur la même base pour que vos p'tits bouts comprennent bien le principe de la superposition des images : un bonhomme tout rond qui devient soit un pierrot soit un pirate.



Commencez par imprimer sur du papier assez épais les thaumatropes qui se trouvent ici, découpez ensuite les disques, ne les séparez, ils sont placés de manière à ce que les deux images se superposent. Pliez les disques et collez-les dos à dos.

Perforez ensuite les côtés du thaumatrope au niveau des repères et attachez de chaque côté une ficelle. Evitez de faire un noeud, cela fragiliserait le papier et le thaumatrope ne survivrait pas longtemps. Attachez plutôt vos ficelles comme expliqué ci-dessous. Percez le repère à l'aide d'une aiguille puis passez un bout de fil nylon dans votre ficelle, il va vous servir à passer le fil à travers le trou que vous venez de faire. Une fois votre fil passé, enfilez les fils dans la boucle et serrez.






Et maintenant ? On s'amuse à faire tourner le thaumatrope et on regarde les yeux émerveillés de ses p'tits bouts ! Vous pouvez vous amuser à créer des thaumatropes en gardant le même principe. Les enfants qui savent dessiner peuvent même inventer le leur. Pour commencer, restez sur quelque chose de basique un oiseau et une cage ou un poisson et un bocal pour être sûr que les dessins se superposent. N'hésitez pas d'ailleurs à leur dire de dessiner une très grande cage et un énorme bocal par rapport à l'oiseau et au poisson pour que l'illusion d'optique fonctionne bien. Et surtout amusez-vous !



Vous pourriez aussi aimer

0 commentaires

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Gabulle sur Hellocoton