Expo "Keep smiling" : come back in the eighties !

19.8.13

Hier, avec M. Gabulle et les Gabullons, nous sommes allés au Colysée à Lambersart, c'est une des "maisons folies" qui se trouvent autour de Lille. Ces maisons folies sont des lieux culturels qui proposent des expos souvent gratuites et qui organisent des événements (ateliers d'art plastique, spectacle, concert ou encore bal populaire). En ce moment, une expo très sympa y a lieu: "Keep smiling : we are still in the 80's".




C'est une petite expo qui se fait facilement avec les enfants, nous y sommes restés un peu moins d'une heure, c'était un bon timing pour mini Gabullon qui n'a que 3 ans. J'ai pu montrer à mes p'tits bouts mes vieux jouets : la dictée magique, le jeu "Simon", les crados... Il y a aussi les appareils audios et vidéos des années 80 avec entre autres un magnétoscope énorme ("C'est quoi ce truc ?"), des minitels ("c'est un mini ordinateur Maman ?"), des walkmans et quelques jeux vidéos (des Game and Watch, un pacman, une gameboy). 






En plus, vous avez trois jeux d'arcade à dispo, vous pouvez jouer à Pacman, Donkey Kong, Bomber Jack, Mario et Space Invaders. Difficile de s'en décoller ! 




Ceux qui le voulaient pouvaient envoyer leurs photos de famille des années 80 pour participer au mur d'images.



Vous avez également une expo avec quelques jolies pièces de graffers. J'ai bien aimé la série des Crying Boy d'Ishamone, les illustrations de Nikibi et le travail plein d'humour d'Olivier Sampson. Celui-ci a croqué avec beaucoup d'humour les années 80 (gros moment de douce nostalgie en perspective !). Je vous conseille d'ailleurs d'aller sur son site pour découvrir son travail ( ici )





Ishamone


Nikibi (vous avez reconnu un personnage des maîtres de l'univers ?)


Mon coup de coeur : Olivier Sampson

 Olivier Sampson : un Top 4 des objets inutiles (le parfum Bic, les pin's, les lunettes de star, la montre à quartz calculatrice)


A l'étage, les enfants ont des feutres pour faire leurs propres graff' sur des murs revêtus de grandes feuilles de papier pour l'occasion et vous pouvez vous asseoir avec eux pour jouer aux Légo, au télécran, à la bataille navale ou encore à Mastermind. Un livret jeu est aussi à dispo avec mots mêlés et objets des années 80 à reconnaître. 





L'oeuvre de M. Gabulle dit "L'auto-stopper"







Il y a également un endroit salon avec des livres à feuilleter pour petits et grands, M. Gabulle était scotché à "Nos jouets 70 et 80". Bref, vous l'avez compris, c'est une expo ludique où on regarde, on joue et où on peut toucher.








Cerise sur le gâteau, cette expo est gratuite et vous pouvez repartir avec une affiche de l'expo, elles sont en libre accès à l'accueil. 


L'affiche de l'expo qui est dans mon couloir à présent


Je me suis inscrite avec mon grand Gabullon à l'atelier parent-enfant "à la manière de Keith Haring", cet atelier a lieu dimanche 25 août de 15 à 17h et l'inscription n'est que de deux euros, il ne reste plus qu'une place, mais ça vaut peut-être le coup de téléphoner cette semaine pour se positionner en cas de désistement. Le Colysée propose des ateliers de ce genre régulièrement tout au long de l'année, si vous voulez en savoir plus, vous pouvez cliquer ici. Un conseil : mettez les vélos dans le coffre, comme ça,  après l'expo,  vous pourrez vous balader dans les jardins du Colysée et sur les bords de la Deûle. 




Les jardins et les berges de la Deûle vus depuis l'expo

 Attention l'expo se termine le 25 août, il ne vous reste donc plus qu'une semaine pour vous y rendre ! Pour info, le Colysée est ouvert de 13h30 à 18h80 du mercredi au samedi et de 13h à 19H le dimanche. 

Vous pourriez aussi aimer

4 commentaires

  1. Oh merci pour l'info, je cherchais des trucs à faire avant de partir en vacances samedi et je l'avais loupée dans le programme. J'aime aussi beaucoup les expos de la Gare St Sauveur.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien aussi les expos de la Gare Saint Sauveur. J'ai discuté avec un guide de là-bas, il m'a dit que les oeuvres de l'expo d'automne étaient peu nombreuses mais assez monumentales. On est aussi allé au musée d'histoire naturelle, on y va de temps en temps, les enfants adorent. Il y a là-bas en ce moment une expo avec des prêts du musée d'ethnographnie de Paris avec pas mal de superbes costumes d'indiens, de samouraïs, des pirogues, c'est plutôt sympa aussi à faire :-)

    RépondreSupprimer
  3. Super, je vais y aller le 25 voir ca de plus près! Merci d'avoir partagé le bon place et espérons qu'une place se libère pour l'atelier Keith haring!

    RépondreSupprimer
  4. C'est une toute petite expo sans prétention mais elle est vraiment sympa, les enfants étaient contents de découvrir les jeux des années 80 et de pouvoir y jouer. J'espère qu'une place se libérera pour l'atelier :-)

    RépondreSupprimer

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Gabulle sur Hellocoton