Un carnet de jeux pour occuper les enfants sur la route des vacances (à imprimer)

10.7.13

Je partage avec vous un livret de jeux que j'ai créé pour mon grand Gabullon. Cette année, nous allons traverser toute la France (c'est ça d'habiter dans le Nord !) pour nous rendre en vacances dans les Hautes Alpes. J'ai fabriqué ce petit carnet pour mon grand Gabullon afin qu'il trouve le temps moins long. Pour l'instant, son existence est secrète ! Je compte le dégainer au premier "Mamanananana, on est bientôt arrivééééééééééééé ?", c'est-à-dire moins d'une heure après le départ !

Pour télécharger les différentes pages du carnet, cliquez sur les liens sous les photos. Soit vous imprimez les feuilles une à une si vous ne voulez pas vous casser la tête, soit, comme moi, vous imprimez les feuilles recto verso pour avoir vraiment un petit livret. Vous n'avez ensuite plus qu'à placer les feuilles les unes sur les autres et à plier l'ensemble en deux pour créer votre petit carnet de route.


Pour la couverture et la dernière page, je lui ai choisi des coloriages : des petites marmottes car nous lui avons dit qu'il risquait d'en voir quand nous partirions en balade et une voiture familiale pleine à craquer  qui résume assez bien la situation:





Pour contrecarrer ce "Maman, on est bientôt arrivé ?", j'ai trouvé une carte de France sur laquelle nous allons tracer au crayon notre itinéraire, il se rendra ainsi mieux compte des distances à parcourir. A l'autre bout du carnet, il y aura un jeu de labyrinthe, une petite fille devra retrouver le soleil !



Page suivante : un mot mêlé que j'ai fait moi-même sur le thème de la montagne et 4 grilles de sudoku adaptées aux enfants.




Ensuite, place au dessin avec une invitation à dessiner son lieu de vacances comme il le conçoit et des têtes de monstres à imaginer, assez effrayantes pour faire fuir les nuages.




J'ai préparé également un message codé dont la solution est "Vive les vacances à la montagne !". J'ai aussi cherché des petits jeux que nous pourrions faire ensemble : "J'ai mis dans ma valise...", "Le 1er qui trouve...", chercher ensemble des formes dans les nuages ou encore inventer une histoire ensemble. Pour plus d'explications, n'hésitez pas à télécharger la fiche ci-dessous:




Pour finir, en page centrale, je lui ai mis les différents départements et leurs numéros, de quoi l'occuper si nous sommes coincés dans un embouteillage.




Nous partons vendredi, le blog sera donc lui aussi en vacances jusque début août. Mais n'ayez crainte, je vous prépare demain une liste d'articles du blog où vous pourrez aller repiocher pendant mon absence  !

Vous pourriez aussi aimer

9 commentaires

  1. Ah tiens tu vas dans mon pays. Soleil garanti ! Merci pour ce joli carnet. Je sélectionne ton billet plein de bonnes idées sur Abracadacraft.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un trop chouette carnet de jeux
    Ça lui fera un super souvenir
    Bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  3. Il est chouette ce carnet de voyage. Bonnes vacances et bonne route. :-)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour la sélection ! J'ai hâte de découvrir ta belle région ensoleillée avec ma petite tribu :-)

    RépondreSupprimer
  5. Minimimi : Merci ! On va bien en profiter. J'espère que cette surprise fera plaisir à mon grand Gabullon, pour l'instant, j'ai réussi à garder le secret !

    RépondreSupprimer
  6. Ci-San : J'espère que la route se passera bien, en tout cas, j'aurai mis toute les chances de notre côté ! Le plus drôle c'est que mon grand Gabullon, qui ne connaît pas l'existence de ce carnet a fabriqué hier un petit cahier pour, dit-il "mettre tous les souvenirs de vacances". Pas de doute, c'est bien mon fils :-)

    RépondreSupprimer
  7. Coucou, je viens de découvrir ton billet via Abracadacraft... ton livret de voyage est super je l'imprime de ce pas pour mes loulous. MERCI et bon courage pour les mamanananan!!! Bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  8. Je crois qu'il y a un doublon dans la page 2 qui s'affiche comme la page 1...

    RépondreSupprimer
  9. Merci d'avoir vu le problème, maintenant il est résolu, tu peux imprimer le livret pour tes loulous dans son intégralité. Bon courage également, ne nous leurrons pas ce livret va nous faire gagner du temps mais ne supprimera pas les "maaaaamanananan". N'hésite pas à aller faire un tour dans la catégorie "enfant" si tu veux des idées pour les occuper à votre retour :-)

    RépondreSupprimer

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Gabulle sur Hellocoton