DIY du mercredi : poissons volants japonais

3.7.13

Voici une jolie idée qui nous vient du blog Squirelly minds. L'auteure de ce blog a vécu au japon et a créé ce DIY en mémoire des koinoboris, ces carpes volantes que les japonais font flotter devant leur maison le 5 mai, le jour de la fête des garçons. Ils mettent autant de koinoboris devant chez eux qu'il y a de garçons dans leur maison. Les filles ont leur propre fête en Mars.






Ce DIY permet de recycler les rouleaux de papier toilette. Ensuite, il suffit de découper des demi cercles dans du papier de soie ou dans du papier crêpon et de les coller sur le rouleau en carton en les faisant se chevaucher. Deux disques blancs et deux disques noirs pour créer des yeux, des bandes de papier à coller à l'intérieur du rouleau pour faire une queue qui virevolte au gré du vent, et votre koinobori est fini ! 

Pour réaliser le mobile, accrocher tout simplement les poissons volants à une baguette avec un bout de ficelle que vous collerez à l'intérieur du rouleau avec du double face (personnellement, je rajouterai un petit bout de scotch par dessus la ficelle pour être sûre que les poissons ne s'envolent pas vraiment !).Pour voir les étapes de ce DIY en photos, rendez-vous sur le blog Squirelly minds en cliquant ici.

Si on veut vraiment rester dans un esprit récup' ou que, tout simplement, on a envie de réaliser tout de suite ce DIY et que l'on n'a pas de papier crêpon sous la main, on peut découper les écailles du poisson dans du papier cadeau ou dans de vieux magazines et réaliser la queue du poisson avec des mouchoirs en papier. On peut remplacer également la baguette par une petite branche que l'on ramassera lors d'une promenade au parc. 

Vous pouvez placer ce mobile dans une chambre d'enfant, dans une entrée où les poissons pourront virevolter au gré de vos entrées ou de vos sorties ou, et c'est peut-être la meilleure solution, sur un balcon ou à l'abri dans un coin du jardin. Voilà de quoi occuper vos p'tits bouts tout en donnant un petit air japonisant à votre chez vous.

Juste pour le plaisir des yeux, je vous mets quelques photos de koinoboris venant du Japon :








Vous pourriez aussi aimer

4 commentaires

  1. Merci pour cette découverte.
    J'ai du coup, moi aussi fais un petit article sur les Koinobori, en ne manquant pas de citer le votre.
    http://www.nemgraphisme.com/2013/07/09/diy-koinobori-carpes-volantes-japonaises/

    RépondreSupprimer
  2. Je suis allée faire un tour sur votre blog, votre version du koinobori est très réussie, je trouve qu'il gagne en légèreté et donc en poésie. Merci de m'avoir citée dans votre article, je suis ravie de vous avoir fait découvrir ce tuto qui vous a joliment inspiré !

    RépondreSupprimer
  3. Super cette idée !! Je vais en faire aussi pour mon animation autour du Japon avec mes élèves. Je mettrai les photos sur mon blog et le lien vers le tien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) Ça me fait plaisir de savoir que tu vas réaliser ce DIY avec tes élèves. J'ai hâte de voir leurs créations ;-)

      Supprimer

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Gabulle sur Hellocoton