DIY du mercredi : des étoiles de ninja en origami

19.6.13

Voici un origami pour tous les petits ninjas en herbes ! Vos petits bouts pourront s'amuser à lancer leurs étoiles de papier pour mimer leurs héros préférés, les tortues ninjas !



Autre option plus poétique et plus pacifiste pour les enfants rêveurs ou les plus petits : s'amuser tout simplement à lancer les étoiles vers le ciel  et les regarder tomber en virevoltant.

Pour réaliser une étoile de ninja, vous avez besoin d'une feuille carrée. Les miennes font 20 cm de côté.






Pliez votre feuille en deux puis ouvrez-la et découpez votre feuille le long de la pliure, vous avez donc à présent deux rectangles identiques.





Pliez les rectangles en deux dans le sens de la longueur. Pour le rectangle à gauche, pliez le bord gauche sur le bord droit et pour le rectangle à droite, pliez le bord droit sur le bord gauche.





Pliez à présent les rectangles dans le sens de la largeur, ouvrez les, vous avez une pliure centrale qui va vous servir de repère.






Pliez le haut de vos rectangles sur la pliure centrale comme dans la photo ci-dessous:


Pliez à présent le bas de vos rectangles le long de la pliure centrale, vous arrivez au résultat ci-dessous :




Prenez le papier qui se trouve à droite, retournez-le et placez-le ainsi :



Prenez l'autre papier (celui qui était à l'origine sur la gauche) et posez-le sur le 1er papier de manière à former une croix:


Vous allez à présent faire des pliages sur le papier qui se trouve en dessous. Pliez le carré sur votre droite le long de sa diagonale, faites de même avec le carré se trouvant sur votre gauche :




Prenez le papier qui se trouve au dessus, retournez-le et procédez comme dans l'étape précédente. Pliez le triangle du bas le long de sa diagonale puis faites le même pliage pour celui se trouvant en haut :



Replacez le papier que vous venez de plier à sa place initiale comme ci-dessous :



Prenez la pointe du triangle de droite et glissez-le à l'intérieur du triangle centrale, pliez-le comme ci-dessous :



Faites la même chose à gauche :




Retournez l'ensemble :



Faites passer la pointe du triangle se trouvant en haut à l'intérieur du triangle central:



Faites la même chose avec la pointe du triangle se trouvant en bas :



Voilà, vous avez réalisé une étoile de ninja ! Une fois que l'on a compris les pliages, cet origami est très facile à faire. A vous de jouer !

Vous pourriez aussi aimer

2 commentaires

  1. Ça me semble très clair comme explication ! Merci !
    @ bientôt
    Nelly

    RépondreSupprimer
  2. Si tu rencontres le moindre problème, n'hésite pas à poster un commentaire. Il faut juste bien respecter à chaque étape l'emplacement et la position des deux rectangles et ne pas se mélanger les pinceaux avec les questions d'envers et d'endroit. Comme tu as réussi de main de maître l'origami "corbeille en papier", je ne me fais pas trop de souci :-)

    RépondreSupprimer

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Gabulle sur Hellocoton